Fusillades à Sevran : un commissariat de plein exercice "ne changera rien", estime un représentant syndical Alliance Police Île-de-France

Julien Schenardi était invité sur franceinfo, lundi 6 mai.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Julien Schenardi était invité sur franceinfo, lundi 6 mai. (FIORA GARENZI / HANS LUCAS)

Un commissariat de plein exercice à Sevran "ne changera rien", estime sur franceinfo lundi 6 mai Julien Schenardi, secrétaire national délégué Île-de-France du syndicat Alliance Police, alors que deux fusillades ont eu lieu ces derniers jours, avec un bilan total de trois morts. Les fusillades sont liées au trafic de drogues, selon les autorités. Ce lundi, le maire de Sevran (Seine-Saint-Denis), Stéphane Blanchet et la députée de la circonscription, l'Insoumise Clémentine Autain, ont réclamé la création d'un commissariat de plein exercice dans la commune.

Le représentant Alliance Police estime que le fonctionnement actuel est efficace, avec "des commissariats qui peuvent protéger différentes villes". Il cite en contre-exemple le commissariat Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), "ils ont un commissariat qui se situe en pleine cité, et ce commissariat est régulièrement pris pour cible à coups de cocktails Molotov, à coups de tirs de mortiers, ça n'a rien changé", affirme-t-il. Selon lui, il faut plutôt mettre les moyens "en matière d'effectifs" policiers et "avoir une réponse judiciaire ferme, mettre les gens en prison, c'est aussi simple que ça".

Sevran avait fait l'objet d'une opération antidrogue "place nette XXL" le 25 mars dans l'objectif de porter un coup d'arrêt aux trafics, une initiative que salue Julien Schenardi, mais il veut qu'elles aient lieu "tout le temps, il faut qu'on en fasse toutes les semaines, et pas seulement avant les J.O", lâche-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.