Haute-Vienne : le conducteur d'un scooter et son passager tués dans une collision en fuyant la police
Deux enquêtes ont été ouvertes, l'une pour refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger délibérée, l'autre pour homicide involontaire, par le parquet de Limoges, alors que le conducteur d'un scooter et son passager ont été tués dans une collision dans la nuit de samedi 5 août à dimanche à Limoges (Haute-Vienne), a appris l'Agence Radio France auprès du parquet de Limoges. Le conducteur du scooter était âgé de 17 ans, l'identité de son passager reste à confirmer selon le parquet de Limoges.
Aux alentours de 23 heures samedi, des policiers de la BAC du commissariat de police de Limoges décident "de procéder au contrôle" d'un scooter qui pouvait correspondre à un scooter déclaré volé la veille, selon le parquet. "Parvenu à la hauteur du véhicule arrêté à un feu rouge, un fonctionnaire de police déclinait sa qualité et faisait part de son intention de procéder au contrôle, le gyrophare du véhicule de police étant actionné parallèlement. Le conducteur prenait alors immédiatement la fuite", rapporte le parquet.
Le compteur du scooter retrouvé "bloqué à 90 km/h"
"Après appréciation des conditions de circulation, l'équipage BAC décidait de poursuivre le scooter", peut-on lire dans le communiqué du parquet, qui précise que les policiers se sont finalement laissés distancer, alors que la vitesse du scooter était estimée à 100 km/h. Le compteur du scooter a été retrouvé "bloqué à 90 km/h" selon le parquet.
Alors qu'ils ne sont donc plus pris en chasse, les deux hommes continuent de circuler à vive allure, franchissent "plusieurs feux rouges sans freiner". Le parquet précise que "lorsqu'ils perdaient de vue le scooter pour la seconde fois", les policiers de la BAC ont aperçu "un panache de fumée à 300 mètres. En approchant, ils se rendaient compte que le scooter était entré en collision avec un véhicule particulier", précise le parquet. "Trois témoins directs" entendus ont certifié "que le véhicule de police se trouvait à au moins 150 mètres lors du choc".
Les dépistages alcoolémie et stupéfiants du conducteur du second véhicule impliqué sont négatifs, précise le parquet.
Les passagers de l'autre véhicule sont indemnes
Les passagers de la voiture, "un père de famille et ses jeunes enfants", d'après un communiqué du maire de Limoges Émile Roger Lombertie publié sur X (ex-Twitter), sont, eux, indemnes mais ils sont "choqués et traumatisés" par l'accident. L'élu assure que ses "pensées vont aux familles des victimes" à qui il présente ses "plus sincères condoléances".
Émile Roger Lombertie insiste par ailleurs sur l'importance des règles de circulation pour "ne pas créer de danger pour soi-même et autrui". Le maire de Limoges assure qu'"exceptionnellement la mise en place d'un processus dérogatoire pour rendre hommage aux deux victimes a permis aux proches de se recueillir". Il appelle à "l'apaisement et au recueillement nécessaires pour accompagner les familles et les amis dans leur deuil. Le chagrin s'exprimant par la colère ne saurait justifier une quelconque violence", ajoute-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.