Cet article date de plus d'un an.

Hauts-de-Seine : ils faisaient cuire des chamallows sur la flamme de la Résistance du Mont-Valérien, six personnes interpellées à Suresnes

Les six individus ont été interpellés peu après minuit après des dégradations au Mont-Valérien. Ils avaient jeté des détritus dans le brûloir pour faire cuire des chamallows.
Article rédigé par franceinfo, Aurélien Thirard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cérémonie au Mont-Valérien à l'occasion des 82 ans de l'appel du Général de Gaulle le 18 juin 2022. (GONZALO FUENTES / POOL / REUTERS POOL)

Six personnes ont placées en garde à vue dans la nuit de dimanche à lundi, après des dégradations sur le mémorial de la France combattante, au Mont-Valérien à Suresnes (Hauts-de-Seine), indique le préfet du département sur Twitter.

Selon une source proche du dossier, ces six individus majeurs ont été interpellés peu après minuit. Ils avaient jeté une bouteille de soda et des détritus dans le brûloir en bronze du mémorial, où brûle la flamme de la Résistance pour faire cuire des chamallows.

Après avoir déposé plainte, le directeur des Hauts lieux de la mémoire en Ile-de-France et gestionnaire du site du Mont-Valérien, Jean-Baptiste Romain, explique à l'agence Radio France qu'il assistera à la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) proposée à certaines des personnes interpellées.

"C'est à ce moment-là, si le magistrat le souhaite, que nous pourrons proposer une alternative pédagogique", précise Jean-Baptiste Romain. En effet, ce dernier espère pouvoir proposer aux jeunes une visite du Mont-Valérien "afin de faire comprendre le sens même du lieu qui a été dégradé".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.