Cet article date de plus de trois ans.

Hérault : ce que l'on sait de la mort d'une femme à Agde, retrouvée décapitée à son domicile, et du suspect interpellé

La victime était une veuve de 77 ans, professeure des écoles à la retraite. Un homme de 51 ans, qui la connaissait, a été interpellé jeudi soir et placé en garde à vue.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Capture d'écran de Google maps indiquant la localisation de la ville d'Agde, dans l'Hérault. (GOOGLE IMAGES)

L'enquête a rapidement avancé après la découverte du corps d'une femme de 77 ans, décapitée dans sa maison d'Agde (Hérault). Un homme a en effet été interpellé jeudi soir et placé en garde à vue, a annoncé le parquet de Béziers dans un communiqué. Le suspect connaissait la victime. Franceinfo résume ce que l'on sait de cette macabre découverte.

Le fils de la victime a donné l'alerte

Le fils de la septuagénaire, résidant en région parisienne, s'est inquiété mercredi soir car sa mère ne répondait pas au téléphone, alors qu'il avait l'habitude de l'appeler tous les soirs vers 21 heures. Selon les informations de franceinfo, il a regardé la vidéosurveillance mise en place à l'intérieur du domicile de sa mère et a aperçu une ombre sur le sol. Il a alors alerté les secours.

Dans un premier temps, les pompiers sont arrivés sur les lieux et ont découvert le portail extérieur clos, alors que la porte d'entrée de la maison n'était pas fermée à clé. Ils sont entrés dans le logement sombre, ont éclairé les lieux et ont constaté la présence d'un corps sur le sol, dont la tête était décapitée et posée sur une table à côté. Les pompiers ont appelé la police, qui les a rejoints.

Les policiers ont constaté des traces de lutte dans l'appartement, selon une source proche de l'enquête à franceinfo. Du ruban adhésif ensanglanté et des gants en latex ont été retrouvés à l'extérieur de la maison, selon France Télévisions. 

Le suspect est en garde à vue

Le suspect, arrêté peu avant 21 heures dans la région d'Agde, est âgé de 51 ans et connaissait la victime, selon le parquet. Il a été placé en garde à vue du chef d'"assassinat", les investigations laissant présumer des éléments de préméditation.

Selon les informations de franceinfo, de source proche de l'enquête, une carte bancaire a été volée dans la maison de la victime. Elle a été utilisée pour retirer 1 000 euros. 

La victime était une institutrice à la retraite

Selon les informations de franceinfo, la victime vivait seule depuis la mort de son mari, il y a deux ans. Institutrice à la retraite, elle était mère de deux enfants, d'après le parquet de Béziers. 

Selon des voisins, interrogés par France Bleu, la victime était "joviale, avenante, discrète". Elle participait notamment à la fête des voisins. Des riverains rencontrés par une équipe de France 3 Occitanie disent n'avoir rien vu ni entendu de particulier dans les dernières 24 heures.

La victime était inconnue des autorités judiciaires. Le commissariat d’Agde n'a par ailleurs recensé aucune plainte de sa part ces dernières années.

Une autopsie du corps a été réalisée

Le corps de la victime a été autopsié jeudi après-midi à l'institut médico-légal de Montpellier. Les images de vidéosurveillance doivent également être analysées afin de comprendre les faits.

Deux enquêtes sont ouvertes

La police d'Agde a été dessaisie du dossier et l'enquête a été confiée à la direction territoriale de la police judiciaire de Montpellier. Le parquet national antiterroriste a été informé de ces faits, mais "n'a pas revendiqué sa compétence jusqu'à présent, en l'absence d'éléments qui pourraient le justifier en l'état des investigations".

Par ailleurs, le procureur de la République de Béziers a décidé d'ouvrir une enquête pour "violation du secret professionnel et recel de ce délit" après la diffusion d'informations dans les médias sur cette affaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.