Cet article date de plus de quatre ans.

Hérault : la croix du Pic Saint-Loup vandalisée au nord de Montpellier

Symbole du Languedoc, elle a été sciée en deux. Le maire a porté plainte contre X. Une enquête est ouverte.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Hérault
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La croix du Pic Saint-Loup à Cazevieille (Hérault). (GOOGLE MAPS)

La croix du Pic Saint-Loup au nord de Montpellier a été vandalisée, rapporte France Bleu Hérault. Elle a visiblement été sciée en deux, sans doute dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mai d'après le maire de Cazevieille, Jean Vallon, qui porte plainte contre X. Une enquête de gendarmerie est ouverte.

L’édifice en ferraille, symbole du Languedoc, implanté au sommet à 658 m, a quasiment été scié en deux et menace de tomber dans le vide en haut d'une falaise de 300 m. La croix d'une tonne mesure un peu plus de neuf mètres de hauteur. Par précaution, la mairie a pris la décision d’interdire totalement l’accès au site. Les parkings et les sentiers sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Sciée en deux pour la deuxième fois en 31 ans

Des inscriptions en rouge ont par ailleurs été taguées sur un bloc en béton : "Le Pic laïque et Witch Power, le pouvoir des sorcier". Les traces d'un quad ont notamment été identifiées 100 mètres en amont de la croix au niveau de la Croisette. Une enquête de gendarmerie est ouverte. ''C'est un acte imbécile, gratuit'', déplore le maire Jean Vallon. D'après lui, ce genre d'actes de vandalisme n’est pas une première. La croix a été déjà été sciée en 1989, se souvient le maire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.