Ian Bailey, condamné en France pour le meurtre de Sophie Toscan du Plantier, est mort en Irlande

La mort dimanche de Ian Bailey, 66 ans, a été rapportée par plusieurs médias irlandais, qui ont cité son avocat Frank Buttimer.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Ian Bailey, ancien journaliste britannique condamné en 2019 pour le meurtre de Sophie Toscan du Plantier, en Irlande, en 1996, le 12 octobre 2020, à Dublin. (PAUL FAITH / AFP)

L'information a été rapportée par plusieurs médias irlandais. Ian Bailey, l'homme condamné à 25 ans de prison pour le meurtre en 1996 de Sophie Toscan du Plantier, est mort, dimanche 21 janvier, en Irlande. Cet ancien journaliste britannique installé en Irlande avait été condamné en 2019, en son absence, par la cour d'assises de Paris pour le meurtre de la Française de 39 ans, dont le corps avait été découvert au matin du 23 décembre 1996 par une voisine, en contrebas de sa maison isolée de Schull, près de Cork, sur la côte sud-ouest du pays. 

Selon l'Irish Times, Ian Bailey, 66 ans, est mort à l'hôpital général de Bantry, dans le sud du Pays où il venait d'être transporté. 

Des demandes d'extraditions refusées

"Nous n'obtiendrons jamais la vérité de sa part maintenant", a regretté l'oncle de Sophie Toscan du Plantier, Jean-Pierre Gazeau, cité par l'Irish Examiner. "Nous savons qu'il s'agit d'un tueur parce que le juge français l'a jugé ainsi, mais ce n'est pas le même jugement en Irlande. L'État irlandais n'a toujours pas résolu l'affaire", a-t-il ajouté.

"Je pense beaucoup à la famille de Sophie", a réagi Marie Dosé, l'avocate de la famille Toscan du Plantier. "Ils avaient l'espoir d'une extradition que je considérais impossible judiciairement", a-t-elle poursuivi, reconnaissant avoir été "bouleversée" par le procès de cette affaire médiatique et parsemée de zones d'ombre.

Si la justice française avait estimé qu'il existait "des éléments de preuves suffisants" pour condamner Ian Bailey, malgré l'absence de preuve scientifique le reliant au crime, la justice irlandaise avait, à plusieurs reprises, refusé de l'extrader vers la France. Ian Bailey avait quant à lui toujours clamé son innocence. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.