Cet article date de plus de deux ans.

Ille-et-Vilaine : ce que l'on sait de l'accident de poneys qui a fait 17 blessés, dont deux enfants grièvement touchés

Quinze enfants et deux animatrices d'une colonie de vacances ont été blessés mardi dans un centre équestre proche de Vitré. Un important dispositif de secours a été mis en place.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
La police enquête au lendemain de l'accident survenu au centre équestre de la Haute Hairie (Ille-et-Vilaine), mercredi 20 juillet. (MAXPPP)

Le centre équestre du domaine de la Haute Hairie (Ille-et-Vilaine) est sous le choc. Dans son dernier point presse, mercredi 19 juillet dans la soirée, le procureur de la République de Rennes a précisé que deux jeunes filles étaient toujours grièvement blessées après une bousculade de poneys. Treize autres enfants ont également été blessés plus légèrement, tout comme deux animatrices de la colonie de vacances. Franceinfo fait le point sur ce que l'on sait au lendemain de cet accident.

Une bousculade et des coups de sabots

L'accident a eu lieu mardi vers 20h45, dans une colonie de vacances au centre équestre de Saint-M'Hervé, proche de Vitré (Ille-et-Vilaine). Le groupe de 25 enfants, âgés de 7 à 14 ans, encadré par leurs animatrices, ramenait une vingtaine de poneys au pré pour la nuit, à la fin d'une promenade lorsque "l'un des poneys, sans doute celui de tête, a fait demi-tour pour une raison indéterminée, suivi par d'autres", a expliqué le procureur de Rennes, Philippe Astruc, à France Bleu Armorique.

Dans la bousculade, "des coups de sabots ont blessé quinze enfants, dont trois qui ont dû être pris en charge en urgence absolue", a précisé le professeur Louis Soulat, responsable du Samu 35 et chef du service des urgences au CHU de Rennes, au micro de BFMTV.

Parmi les 25 enfants présents, "seize venaient d'Ille-et-Vilaine, trois du Maine-et-Loire, un de Mayenne et deux d'Indre-et-Loire", détaille France Bleu Armorique.

Deux enfants victimes de traumatismes crâniens

L'accident qui a eu lieu mardi soir a fait 17 victimes au total : Quinze enfants et deux animatrices ont été blessés aux bras et aux jambes. Mercredi soir, toutes les victimes ont quitté les hôpitaux. Seules deux jeunes filles étaient toujours prises en charge : "L'une a de multiples fractures et se trouve en chirurgie pédiatrique, l'autre souffre de fractures à la tête, elle est toujours en réanimation", précise France Bleu Armorique.

Une cinquantaine de pompiers et deux hélicoptères déployés

De nombreux services de secours ont été mobilisés. Pas moins de dix ambulances et deux hélicoptères ont été déployés pour cette intervention. Pas moins de 45 sapeurs-pompiers étaient également sur place, accompagnés des équipes médicales du Sdis et du Smur. "Les trois enfants les plus gravement blessés ont été pris en charge à l'hôpital Sud de Rennes", a précisé Louis Soulat.

Les blessés légers ont, eux, été transportés vers d'autres hôpitaux. Les enfants ont été répartis selon leur état de gravité dans les différents hôpitaux du département : Vitré, Fougères, Cesson, Saint-Grégoire, et les deux animatrices vers le CHU de Pontchaillou, a fait savoir Louis Soulat.

L'intervention des secours s'est prolongée jusqu'à 2h30 du matin. Après des examens médicaux, plusieurs enfants et les deux animatrices "ont pu rentrer chez eux au cours de la nuit", a annoncé le chef du Samu 35. Mercredi matin, les familles des enfants qui participaient au séjour et sont sortis indemnes de la bousculade sont venus les récupérer.

Les deux animatrices entendues

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident, elle a été confiée par le parquet de Rennes à la Brigade de Recherches de Vitré. Mercredi, les deux encadrantes ont été entendues. Selon le procureur de Rennes, "l'accident paraît trouver pour partie sa cause dans la double nature de l'activité consistant à la fois dans l'encadrement du groupe d'enfants" ainsi que dans "le transit d'un groupe important d'animaux sans modalités permettant de s'assurer de leur maîtrise éventuelle". Philippe Astruc a également précisé que toutes les auditions avaient été réalisées "en qualité de témoin sans mesure de garde à vue".

Selon les premiers éléments de l'enquête, "les enfants et deux accompagnantes emmenaient une vingtaine de poneys au champ. Sur le chemin, l'un des poneys, sans doute celui de tête, a fait demi-tour pour une raison indéterminée, suivi par d'autres. Dans leur fuite, les animaux ont bousculé et renversé le groupe", avait indiqué le parquet de Rennes plus tôt dans la journée.

Philippe Astruc indique que "les investigations se concentrent sur la vérification du respect de la réglementation applicable à l’activité en cours au moment des faits s’agissant notamment du nombre d’encadrants et des diplômes requis à cet effet." Et "une première analyse, qui devra cependant être approfondie, conclut à une insuffisance d'encadrement." Selon la loi, "il faut un animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans. Lors de l'accident, il y avait 25 enfants pour 2 animatrices", rappelle France Bleu Armorique.

Une cellule d'urgence médico-psychologique mise en place

La préfecture d'Ille-et-Vilaine a par ailleurs mis en place une cellule d'urgence médico-psychologique pour les enfants, les parents et le personnel du centre équestre. De son côté, la mairie s'est dite prête à accueillir les familles qui le souhaitent. "C'est un centre équestre qui existe depuis plus de vingt ans et dans lequel nous n'avons jamais eu de problème", a par ailleurs déclaré le premier adjoint à la mairie de Saint-M'Hervé, Alain Cornée, au micro de France Bleu Armorique.

En effet, selon Philippe Astruc, le procureur de la République de Rennes, trois visites des services de la "jeunesse et sport" avaient été menées en 2016, 2018 et 2021 pour des contrôles administratifs : ils s'étaient "soldés positivement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.