Ille-et-Vilaine : trois enfants gravement blessés lors d'un stage de poney
Des enfant âgés de 9 à 13 ans ont reçu des coups de sabots de la part de plusieurs poneys pour une raison encore inconnue dans un centre équestre proche de Vitré. Une enquête a été ouverte.
Quinze enfants ont été blessés, dont trois gravement, mardi 19 juillet lors d'un stage de poney, au centre équestre de Saint M'Hervé, proche de Vitré (Ille-et-Vilaine), annonce mercredi le parquet de Rennes à France Bleu Armorique. Le groupe, composé de 26 enfants a reçu des coups de sabots de la part de plusieurs poneys pour une raison encore inconnue, selon cette même source.
Les enfants, âgés de 9 à 13 ans, sont originaires du département de l'Ille-et-Vilaine ainsi que de la Mayenne. Mardi soir, vers 20h45, ils étaient en train de ramener les poneys pour la nuit, encadrés par leurs animateurs. "Sur le chemin, l’un des poneys, sans doute celui de tête, a fait demi-tour pour une raison indéterminée, suivi par d’autres. Dans leur fuite, les animaux ont bousculé et renversé le groupe", explique le procureur de Rennes Philippe Astruc.
Trois enfants ont été gravement touchés
Dans l'agitation, selon les secours et le parquet, 17 personnes ont été blessées aux bras ou aux jambes, 15 enfants et deux animateurs. Trois enfants ont été gravement touchés à la tête et transportés en urgence absolue en réanimation à l'Hôpital Sud de Rennes. Ce mardi soir, le patron du Samu 35 Louis Soulat expliquait qu'ils avaient "des lésions à la tête qui nécessitent une surveillance particulière en réanimation". Ce mercredi à midi, leurs pronostics vitaux n'étaient plus engagés.
Quatorze autres personnes ont été pris en charge en urgence relative. Deux animateurs du stage de poney ont par ailleurs été pris en charge pour un stress post-traumatique. Une enquête a été ouverte pour déterminer ce qui a pu se passer. Elle a été confiée à la brigade de recherche de Vitré. Pour cette intervention, 45 sapeurs-pompiers étaient sur place, accompagnés d'équipes médicales du Sdis et du Smur 35. Dix ambulances et deux hélicoptères ont été déployés.
Une cellule médico-psychologique sera être mise en place ce mercredi matin, au centre équestre. La mairie se dit prête à accueillir les familles dans une salle communale, si elles en ont besoin. "C'est un centre équestre qui existe depuis plus de vingt ans et dans lequel nous n'avons jamais eu de problème", ajoute le Premier adjoint à la maire de Saint-M'Hervé, Alain Cornée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.