Cazeneuve demande une vigilance renforcée sur les sites industriels sensibles après l'incendie à Berre-l'Etang
Selon "Le Parisien", le ministre de l'Intérieur a adressé une note urgente aux préfets pour leur demander de prendre contact avec les responsables des sites industriels sensibles.
La piste d'un acte volontaire est privilégiée, après les deux explosions et les deux incendies survenus, mardi 14 juillet, sur le site pétrochimique de LyondellBasell à Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône). Bernard Cazeneuve a dans la foulée envoyé une note urgente aux préfets concernant la vigilance renforcée sur les sites industriels sensibles, rapporte Le Parisien, mercredi.
Une enquête ouverte
Le ministre de l'Intérieur leur demande de prendre immédiatement contact avec les responsables de ces sites, notamment ceux classés Seveso, écrit le journal. L'objectif visé est d'inspecter minutieusement ces installations et leur enceinte, et de s'assurer du bon fonctionnement du système de vidéosurveillance.
Sur le plan judiciaire, le parquet d'Aix-en-Provence a ouvert une enquête pour déterminer "les circonstances et les causes de ce double incendie" à Berre-l'Etang. Le feu avait pris dans deux cuves, remplies d'essence et de naphta, un dérivé liquide du pétrole, avant d'être éteint mardi dans la matinée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.