Fos-sur-Mer : le site pétrochimique de LyondellBasell survolé par des drones
Ce secteur est distant d'une cinquantaine de kilomètres de celui de Berre-l'Etang où deux cuves ont été touchées par des explosions le 14 juillet.
Des drones repérés dans les airs. Le secteur du site pétrochimique LyondellBasell a été survolé à plusieurs reprises ces dernières semaines à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), a indiqué le parquet, mercredi 22 juillet. Ce site est distant d'une cinquantaine de kilomètres de celui de Berre-l'Etang, où deux cuves ont été touchées par des explosions le 14 juillet, avant de provoquer un incendie.
"Le survol d'un secteur du site pétrochimique LyondellBasell par un objet volant de type drone a été signalé par des personnels du site", a indiqué la procureure de la République d'Aix-en-Provence.
Pas de lien "en l'état" avec les incendies de Berre-l'Etang
"En l'état, aucun lien n'est établi entre ces survols et l'enquête en cours à la Section de recherches Paca à la suite des incendies des cuves du site pétrochimique LyondellBasell de Berre-l'Etang le 14 juillet", souligne la magistrate.
"Les survols ont eu lieu le 8 juillet vers 2 heures, le 16 juillet vers 23 heures et le 21 juillet vers 23h45. Un seul passage a été observé à chacune de ces dates", a précisé la procureure. La zone survolée "est un bâtiment situé dans un secteur qui n'est plus exploité depuis dix ans". Une enquête a été ouverte et "confiée à la BGTA [Brigade de gendarmerie du transport aérien] - Groupement Sud Aix-en-Provence".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.