Cet article date de plus de neuf ans.

Incendie à Berre-l'Etang : pourquoi la piste d'un "acte malveillant" est privilégiée

Les experts de la gendarmerie ont effectué mardi après-midi de premières constatations sur le site pétrochimique, touché par deux explosions et deux incendies.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
De la fumée s'échappe d'une cuve sur le site pétrochimique de LyondellBasell, à Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône), le 14 juillet 2015. (PHILIPPE LAURENSON / REUTERS)

Quelle est l'origine du double incendie survenu, mardi 14 juillet, sur le site pétrochimique de LyondellBasell à Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône) ? La piste d'un "acte malveillant" est privilégiée, selon une source proche du dossier. Les enquêteurs disposent en effet de plusieurs éléments qui laissent penser à un acte volontaire.

Deux cuves "distantes de 500 mètres"

D'abord, les enquêteurs ont découvert des éléments qui pourraient constituer un système de mise à feu, selon une source proche de l'enquête à l'AFP. "Ces éléments ont été trouvés non loin de l'une des deux cuves, mais pas à proximité immédiate. A ce stade, on ne peut pas encore affirmer qu'il s'agit d'un dispositif de mise à feu", a-t-elle ajouté.

Ensuite, il y a le fait que deux explosions aient eu lieu, entraînant deux incendies dans deux cuves distinctes. "La probabilité que ces deux incendies de cuves distantes de 500 mètres puissent être accidentels est très faible", estime une source proche du dossier, citée par l'AFP.

Les premières constatations des experts de la gendarmerie, effectuées mardi après-midi sur le site pétrochimique, alimentent cette piste. En inspectant les 18 kilomètres de clôture qui l'entourent, les enquêteurs ont découvert au moins une ouverture, rapportent La Provence et Le Parisien. Mais ils "n'ont pas trouvé d'indices amenant à penser qu'il y a eu un passage récent par cette ouverture", précise une source proche de l'enquête à l'AFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.