"Je suis aux premières loges pour assister à ce triste évènement" : après l'incendie à la cathédrale de Rouen, les réactions émues des internautes

L'incendie s'est déclaré jeudi 11 juillet au matin, sur la flèche de la cathédrale. Si le feu est désormais maîtrisé, nombreuses ont été les réactions sur les réseaux sociaux.
Article rédigé par franceinfo - Robin Schmidt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
L'incendie qui s'est déclaré jeudi 11 juillet à la cathédrale de Rouen a suscité de vives réactions en ligne. (PATRICK STREIFF / AFP)

Le feu est désormais maîtrisé. Un incendie s'est déclaré jeudi 11 juillet en fin de matinée à Rouen, sur la flèche de la célèbre cathédrale de Rouen, sans faire de victime. L'origine du sinistre est pour le moment inconnu. Sur le réseau social X, les internautes ont fait part de leur choc et de leur inquiétude, cinq ans après le feu qui avait détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame à Paris. 

Des dizaines de vidéos publiées en ligne

Ce sont des internautes qui ont commencé à poster, en fin de matinée, des vidéos de volutes de fumées émanant de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Ces prises de vues réalisées à différents endroits de la ville, proches comme lointaines, sont toutes accompagnées de messages pleins d'émotion. "Je suis aux premières loges pour assister à ce triste évènement... La cathédrale de Rouen est en feu..."

Nos confrères de France Bleu Normandie ont suivi directement l'avancée de l'incendie sur place. De nombreux passants se sont arrêtés pour observer la fumée qui s'échappait des bâches blanches déployées sur la flèche et l'intervention des pompiers. 

Une fois le feu maîtrisé, ce sont des messages bien plus positifs qui inondent les réseaux sociaux. "Merveilleuse cathédrale de Rouen sauvée par les pompiers !", s'enthousiasme une internaute sur X. Elle en profite même pour saluer cet édifice qui bat plusieurs records. "Sa flèche est la plus haute de France." 

L'incendie émeut même des internautes de l'autre côté du Rhin : une touriste allemande venue il y a une dizaine de jours publie des clichés de la flèche de la cathédrale, pris pendant son séjour. "Il y a deux semaines, notre logement était très proche et nous prenions un verre dans la cour tous les soirs avec vue sur le bâtiment", écrit-elle sur le réseau social X. 

Le souvenir d'autres incendies

Le parallèle entre cet incendie et celui qui avait détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, il y a cinq ans, apparaît dans plusieurs des messages publiés. "Une image qui en rappelle une autre, vieille de 5 ans et tout aussi triste...", écrit le prêtre Gautier Mornas, sur son compte X. 

Il y a presque 200 ans, la cathédrale de Rouen avait déjà subi un incendie qui lui avait coûté sa flèche, détruite par le feu le 15 septembre 1822. De nombreuses gravures avaient immortalisé cette image. Une internaute en publie d'ailleurs deux, "par Eustache Hyacinthe et Polyclès Langlois", en réaction à l'incendie de la cathédrale jeudi 11 juillet. 

L'incendie de la flèche de la cathédrale est circonscrit depuis 14h et aucun blessé n'est à déplorer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.