Cet article date de plus d'un an.

Incendie d'un gîte à Wintzenheim : un rapport administratif appelle à "revoir d'urgence" les procédures de sécurité lors de l'accueil de vacanciers handicapés

Dix adultes en situation de handicap mental léger et un accompagnateur sont morts, en août, dans l'incendie d'un gîte dans le Haut-Rhin.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Les pompiers éteignent l'incendie d'un gîte à Wintzenheim (Haut-Rhin), le 9 août 2023. (AP/SIPA)

Comment éviter un nouveau drame ? L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a dévoilé, lundi 25 septembre, son rapport sur l'incendie qui a fait onze morts, le 9 août, à Wintzenheim (Haut-Rhin). Elle y souligne "la nécessité de revoir d'urgence les procédures" permettant aux organisateurs de vacances adaptées et aux pouvoirs publics "de s'assurer de la mise en sécurité des locaux accueillant des vacanciers handicapés contre les incendies".

>> Incendie de Wintzenheim : les gîtes auraient dû être déclarés, selon le rapport de l'Igas

Après plusieurs semaines d'enquête, l'Igas pointe "une succession de défaillances", dont plusieurs sont attribuées à l'entreprise Oxygène, qui a coorganisé ce séjour pour personnes en situation de handicap mental léger. Le rapport évoque des manquements antérieurs, dont "l'organisation de deux séjours sans agrément en juin 2023" et "des dysfonctionnements réitérés", qui ont valu à la société d'être privée de son agrément à compter du 1er septembre.

La sécurité incendie absente des formations des encadrants

Les inspecteurs de l'Igas se sont par ailleurs étonnés que, lors de la formation de deux jours suivis par les équipes recrutées pour les séjours de l'été 2023, "il n'est pas abordé les questions de sécurité incendie". En outre, ni Oxygène, ni le coorganisateur Idoine n'ont vérifié l'application des règles par les gîtes prestataires, souligne le rapport.

En plus de cette enquête administrative, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris pour homicides et blessures involontaires "aggravées par la violation d'une obligation de sécurité ou de prudence". Elle examinera la portée des actions de la propriétaire du gîte incendié et du maire de la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.