Cet article date de plus de trois ans.

Bouches-du-Rhône : les sapeurs forestiers, une unité cruciale pour la prévention des incendies

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Bouches-du-Rhône : les sapeurs forestiers, une unité cruciale pour la prévention des incendies
Bouches-du-Rhône : les sapeurs forestiers, une unité cruciale pour la prévention des incendies Bouches-du-Rhône : les sapeurs forestiers, une unité cruciale pour la prévention des incendies (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M. Coste, P. Guigou
France Télévisions

Un pic de chaleur est attendu partout en France, mercredi 16 juin. Dans ce contexte, le risque d'incendie est très élevé dans le sud du pays, où les sapeurs forestiers misent sur la prévention.

Jumelles vissées sur le nez, des sapeurs forestiers de Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône, sont prêts à prendre le poste de garde, perchés en hauteur, dans leur vigie. On les appelle des guetteurs. Leur rôle est de surveiller tout départ de feu, et dès qu'une fumée suspecte est localisée, l'alerte est donnée. Aussitôt, l'une des 37 patrouilles se rend sur place avec un véhicule spécialisé d'intervention. "Dès qu'une vigie suspecte un départ de feu, elle nous contacte par radio, et nous avons ensuite 10 minutes pour intervenir", explique Christophe Ciarlone, sapeur forestier.

37 patrouilles dans les Bouches-du-Rhône

Ils sont les premiers à arriver sur le site du départ de feu, avec une réserve de 600 litres, en attendant l'intervention des pompiers. Les sapeurs forestiers font partie du dispositif de prévention des incendies. Les Bouches-du-Rhône disposent de 37 patrouilles et cinq vigies. Le dispositif de prévention des feux sera déclenché au plus tard le 1er juillet, selon les conditions météo et sur ordre du préfet.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.