Cet article date de plus de cinq ans.

Crash d'un Tracker : le bombardier devait être retiré de la flotte

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Crash d'un Tracker : le bombardier devait être retiré de la flotte
Crash d'un Tracker : le bombardier devait être retiré de la flotte Crash d'un Tracker : le bombardier devait être retiré de la flotte (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

L'avion qui s'est écrasé vendredi 2 août dans le Gard est un Tracker de la Sécurité civile. Ces modèles de bombardier auraient dû être retirés du service en 2008, mais leur utilisation a été prolongée jusqu'en 2020.

Un crash qui pose question. Vendredi 2 août, un bombardier d'eau s'est écrasé dans le Gard alors qu'il tentait d'éteindre un incendie. Le Tracker, le plus petit de sa catégorie, est capable de transporter 3 tonnes de produits dans ses cuves. En 2012, un rapport sénatorial indiquait que la question du remplacement de ces appareils ne pouvait "plus être repoussée".

Le Dash 8-Q400 pour le remplacer

Conçus dans les années 1950, ces avions étaient-ils trop vieux pour voler ? Les huit Trackers encore en service devaient être retirés de la flotte de la Sécurité civile dès 2008, mais un programme de révision technique a permis de les maintenir en activité jusqu'en 2020. Le Dash 8-Q400, présenté il y a quelques semaines au ministre de l'Intérieur, devrait remplacer le Tracker. D'ici 2022, la Sécurité civile s'équipera de huit modèles de ce nouveau bombardier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.