Ardèche : le feu de forêt menaçant des habitations à Saint-Marcel-lès-Annonay a été fixé
L'incendie a été fixé dans la soirée de samedi, après avoir brûlé quelque 65 hectares de forêt.
Ce qu'il faut savoir
Plus de 200 pompiers ont lutté contre le feu près de Saint-Marcel-lès-Annonay, en Ardèche. L'incendie d'origine encore inconnue qui s'est déclenché samedi 1er août, a détruit quelque 65 hectares, selon France Bleu Ardèche. Il a été "fixé" dans la soirée, a indiqué la préfecture de l'Ardèche à l'AFP, et les habitants qui avaient été évacués par précaution ont pu rentrer chez eux. Quatre canadairs ont été mobilisés.
Une éventuelle reprise de flammes surveillée. Les pompiers de l'Ardèche maintiennent un dispositif sur place pour finir d’éteindre le feu et éviter toute reprise des flammes cette nuit. Trois GIFF (groupe d'intervention feux de forêt) vont rester sur place jusqu'à dimanche, rapporte France Bleu Drôme-Ardèche.
• Deux autres incendies dans le secteur. Le feu a déjà brûlé 60 hectares, notamment de la broussaille et des résineux. D'autres incendies, moins importants, sont aussi en cours à Boucieu-le-Roi et Saint-Martin-de-Valamas, indique France Bleu Drôme-Ardèche, qui indique que la foudre en est sans doute à l'origine. Une centaine de pompiers supplémentaires luttent aussi contre ces deux feux, portant à 350 le nombre de pompiers engagés sur ces trois incendies en Ardèche.
Des évacuations en cours. Chez les habitants de la zone, cet incendie réveille le douloureux souvenir de l'incendie survenu en 2000, qui avait ravagé 1 500 hectares. A l'époque, 950 soldats du feu avaient bravé la fournaise et une cinquantaine d'habitations, dans plusieurs hameaux, avaient été évacuées. Des habitants des hauteurs de Saint-Marcel-les-Annonay sont en cours d'évacuation et hébergés dans la salle des fêtes de la commune, selon france Bleu. Une quinzaine de maisons et trente habitants sont concernés.