Bouches-du-Rhône : les feux "sont maîtrisés", annonce la préfecture

France Télévisions
Publié Mis à jour
Au bord de l'A7, le ballet des Canadair et des hélicoptères
Au bord de l'A7, le ballet des Canadair et des hélicoptères Au bord de l'A7, le ballet des Canadair et des hélicoptères (FRANCE TELEVISIONS)

Malgré un vent toujours violent, les conditions étaient "plus favorables" pour les pompiers durant la nuit grâce à la baisse des températures.

Ce qu'il faut savoir

Bonne nouvelle sur le front des incendies dans les Bouches-du-Rhône. Les différents feux qui s'étaient déclarés mercredi sont "totalement sous contrôle", a précisé la préfecture dans un communiqué, jeudi 11 août. D'éventuelles reprises pourraient survenir, mais les pompiers sont "placés" sur les secteurs à risques, a-t-elle ajouté. Suivez la situation en direct.

Trois mille trois cents hectares réduits en cendres. Environ "2 500 hectares ont été brûlés dans un feu parti de Rognac, qui a été arrêté cette nuit aux portes de Marseille, dans le nord de la ville. Huit cents hectares ont brûlé dans la zone portualo-industrielle de Fos-sur-Mer", a déclaré en début de matinée le directeur de cabinet du préfet.

Un homme interpellé à Vitrolles. Un individu d'une cinquantaine d'années se trouve actuellement en garde à vue dans les locaux de la Sécurité départementale de Marseille, qui a ouvert une enquête, rapportent nos confrères de France 3 Provence. Domicilié dans un quartier du nord de Marseille, il a été interpellé et placé en garde à vue à 17h50. "Des riverains dont les habitations se situaient pas loin du feu de Vitrolles ont vu une personne à proximité d'un départ de feu, en marge du feu principal", a précisé le parquet.

Des "risques de reprises" en raison de vents violents. Jeudi matin vers 7 heures, des fumées et des flammes étaient à nouveau visibles en direction de Marseille et les Canadair reprenaient leurs rotations. "Des vents violents exposent aux risques de reprises", a précisé la préfecture, ajoutant que la sécheresse de la végétation était un "sujet de préoccupation"Météo-France a placé le département en vigilance jaune, et des rafales peuvent localement atteindre les 85 km/h.

Trois blessés par brûlures, dont un grave. Trois personnes "parmi la population" ont été blessées par brûlures, dont une grièvement, a ajouté la préfecture. Une vingtaine de pompiers et une dizaine de policiers ont en outre été incommodés par des fumées. Sur place, les autorités ont entamé l'évaluation des dégâts matériels.

Environ 500 personnes hébergées hors de leur domicile.  Quelque 500 personnes en tout ont été hébergées pour la nuit en plusieurs points. Le feu parti de Rognac a ravagé notamment 1 600 hectares à Vitrolles, qui a payé le plus lourd tribut, et où 300 personnes ont été hébergées dans des gymnases pour la nuit. Aux Pennes-Mirabeau, 730 hectares ont été brûlés.