Feux en Bretagne : le parquet de Quimper a ouvert deux enquêtes, dont l'une pour "crime de destruction volontaire par incendie"

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des flammes ravagent les monts d'Arrée (Finistère), le 19 juillet 2022.
 (OLIVIER THEBAUD / HANS LUCAS / AFP)

Ces deux enquêtes font suite aux incendies qui ont ravagé la lande bretonne dans les Monts d'Arrée (Finistère). Ce direct est désormais terminé.

Ce qu'il faut savoir

Le parquet de Quimper en est convaincu : les deux incendies qui ont ravagé la lande bretonne dans les monts d'Arrée "ont de manière certaine une origine humaine". La procureure Carine Halley a donc annoncé, mercredi 20 juillet, l'ouverture de deux enquêtes, dont l'une pour "crime de destruction volontaire par incendie". Ce direct est désormais terminé.

 Le chef de l'Etat salue les acteurs mobilisés face aux incendies. "Nos pompiers sont des héros absolus", a déclaré Emmanuel Macron, en déplacement à La Teste-de-Buch (Gironde), adressant les "remerciements de la nation toute entière" pour le combat livré face à "l'un des plus grands feux de notre histoire", "le cinquième ou le sixième"

Du renfort aérien pour les pompiers. "Le président de la République a demandé qu'il soit procédé à la réquisition de deux hélicoptères civils, qui viendront renforcer notre flotte dès aujourd'hui dans la lutte contre les incendies", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, mercredi, à l'issue du Conseil des ministres. Un décret en ce sens a été présenté par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, "avec une application très pratique dès aujourd'hui", a-t-il précisé.

Une situation qui s'améliore. A La Teste-de-Buch et à Landiras, "la progression des feux a été fortement limitée", a assuré la préfecture de la Gironde, mercredi, en début d'après-midi, citant une "surface brûlée inchangée" de 20 600 hectares par rapport au matin même. A ce jour, près de 36 750 personnes ont été évacuées.