Var : Emmanuel Macron met en garde contre l'augmentation du nombre de feux à cause du "dérèglement climatique"
Le président y a rencontré quelques-uns des 900 pompiers mobilisés pour éteindre le feu qui s'est déclaré peu avant 18 heures lundi.
Ce qu'il faut savoir
"Le pire a été évité (...) mais la bataille continue." Emmanuel Macron et Gérald Darmanin se sont rendus, mardi 17 août dans l'après-midi, au PC sécurité du Luc (Var), qui supervise la lutte contre l'incendie qui ravage l'arrière-pays de Saint-Tropez.
Le président y a rencontré quelques-uns des 900 pompiers mobilisés pour éteindre le feu qui s'est déclaré peu avant 18 heures lundi. "La solidarité nationale a été au rendez-vous (...). Aujourd'hui, onze Canadair ont été mobilisés sur ce feu, là où la France en dispose de douze", a souligné le chef de l'Etat. Ce dernier a promis de continuer à "mobiliser" de tels moyens dès qu'ils seront nécessaires. "Il est clair que lorsqu'il y a de la forte sécheresse et du vent, ces événements se déclenchent (...) Il faut avoir de l'humilité, mais le dérèglement climatique nous conduira à avoir ce genre d'événements", a aussi mis en garde Emmanuel Macron. Ce direct est désormais terminé.
Trois blessés légers. Le feu de forêt a déjà parcouru plus de 6 500 hectares. Au moins 19 personnes ont été intoxiquées et trois personnes légèrement blessées, selon un "bilan très provisoire" du préfet du Var.
Des milliers de personnes évacuées. Plusieurs milliers de personnes, dont des touristes, ont été évacuées préventivement dans la nuit de lundi à mardi. Mardi soir, les gendarmes ont procédé à de nouvelles évacuations "très périlleuses" de personnes résidant au nord du village de la Garde-Freinet.
Deux autres incendies. Plus de 300 pompiers combattent un incendie qui a déjà endommagé 200 hectares de végétation dans la région de Beaumes-de-Venise (Vaucluse), selon la préfecture et les secours. S'il n'y a pas de victimes à déplorer, certaines habitations ont néanmoins dû être évacuées préventivement. Par ailleurs, un autre incendie est en cours à Bizanet (Aude), qui mobilise 400 pompiers et a fait cinq victimes parmi eux, rapporte France 3 Occitanie.