Incendies en Gironde : 6 000 personnes évacuées ont déjà pu regagner leurs logements, selon la préfecture

Article rédigé par Violaine Jaussent, Louis Boy, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des habitants remercient le travail des pompiers sur une banderole, le 20 juillet 2022, à Saint-Michel-de-Rieufret (Gironde). (MAXPPP)

Dans son dernier point jeudi soir, la préfecture de Gironde explique aussi que les pompiers venus du reste de la France en renfort "réintègrent progressivement leur département". Ce direct est désormais terminé.

Ce qu'il faut savoir

Ils avaient dû quitter leurs maisons à cause des incendies qui faisaient rage : 6 000 évacués ont déjà pu regagner leur logement, a annoncé la préfecture de Gironde, dans la soirée du jeudi 21 juillet. Dans le détail, 3 500 à La Teste-de-Buch et 2 500 à Cabanac-et-Villagrain, Budos et Saint-Magne, près de Landiras. Ce direct est désormais terminé.

Moins de pompiers sur le terrain. Les pompiers venus du reste de la France en renfort de ceux de Gironde "réintègrent progressivement leur département", explique aussi la préfecture. Jeudi soir, ils étaient 1 800 pompiers toujours mobilisés, c'est 200 de moins que la veille. Ils restent vigilants sur la possibilité de reprises à la lisière de la zone touchée, d'autant que les prévisions météo annoncent du vent la nuit prochaine. 

Des conducteurs invités à lever le pied. Toujours en Gironde, la préfecture annonce aussi une réduction de 20 km/h de la vitesse maximum autorisée sur les routes, sans descendre en dessous de 70 km/h. Une mesure prise pour faire face au pic de pollution provoqué par les incendies. 

En Bretagne, la situation est "totalement stabilisée". Après trois jours d'efforts, les pompiers sont arrivés au but. L'incendie qui a touché les Monts d'Arrée (Finistère) est désormais "maîtrisé", a rassuré la préfecture de Bretagne. D'après les autorités, la surface totale brûlée est de 1 725 hectares, ce qui fait de ce sinistre l'un des plus grands que la Bretagne ait connu.