Incendies : Gérald Darmanin demande aux préfets d'"être particulièrement vigilants" voire d'annuler certains feux d'artifice du 15 août
Vendredi, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé aux préfets d'"être particulièrement vigilants" voire d'annuler les traditionnels spectacles pyrotechniques du 15 août en raison de "risques accrus d'incendies".
Ce qu'il faut savoir
Appel à la prudence. Le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin, a demandé aux préfets d'"être particulièrement vigilants" voire d'annuler les traditionnels spectacles pyrotechniques du 15 août en raison de "risques accrus d'incendies", dans un télégramme envoyé vendredi 12 août. Les préfets doivent veiller à ce que les maires observent "une application stricte des dispositions réglementaires" encadrant les feux d'artifice, notamment "les conditions climatiques et météorologiques", le "choix du site", les "distances de sécurité" et la "mobilisation de moyens humains et techniques adaptés".
A noter qu'un nombre important de préfectures (dont la Gironde, les Landes, l'Aveyron, la Creuse, la Corrèze, la Drôme, l'Ardèche, la Haute-Garonne, les Vosges, la Moselle, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Finistère, etc.) ont déjà pris des arrêtés d'interdiction d'usage des feux d'artifice. Ce direct est terminé.
En Aveyron, l'inquiétude renaît avec une "reprise importante" du feu de Mostuéjouls. Les vents forts et les chaleurs qui perdurent ont ravivé le feu vendredi. Dix hectares supplémentaires de forêt ont brûlés, venant s'ajouter aux 750 autres déjà détruits par les flammes, a annonce le SDIS aveyronnais, cité par France 3 Occitanie.
En Gironde le feu ne progresse plus. "Depuis deux jours, le feu n'a plus progressé", a déclaré la préfète du département, Fabienne Buccio, vendredi 12 août. La surface brûlée s'établissait à 7 400 hectares vendredi matin. L'A63, qui relie le sud des Pyrénées-Atlantiques à l'agglomération bordelaise, va rouvrir vendredi soir, mais "on sera extrêmement vigilants pour, au cas où, intervenir et refermer" l'autoroute, a précisé la préfète, à la veille d'un week-end de chassé-croisé.
En Bretagne "250 à 260" hectares ont brûlé dans la forêt de Brocéliande. l'incendie qui s'est déclaré vendredi matin a consumé "250 à 260" hectares de forêt, selon le préfet du Morbihan. L'incendie est "contenu aux deux-tiers", a ajouté le préfet lors d'un point-presse vendredi en fin d'après-midi, précisant qu'"on a une reprise très forte vers l'Ouest". Plus de 300 pompiers sont mobilisés, aidés par les deux avions bombardiers d'eau arrivés de Suède jeudi soir. Près de 150 habitants ont été évacués.
En Ardèche, 320 hectares ont brûlé, le feu est désormais "fixé". L'incendie, situé sur la commune de Lagorce, "est fixé depuis le début d'après-midi", a annoncé la préfecture du département. "Toutefois 150 à 200 sapeurs-pompiers restent toujours mobilisés." Et 50 soldats du feu "le seront encore cette nuit et un dispositif de surveillance restera en place jusqu'à la fin du week-end", a-t-elle précisé. Le service d'incendie et de secours (SDIS) appelle les employeurs du secteur à libérer leurs pompiers volontaires, précise France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Quatre pompiers ont été légèrement blessés et 250 personnes ont été évacuées à titre préventif jeudi, avant de regagner leur lieu de résidence le soir-même. L'origine du feu n'est pour l'instant pas connue, mais selon le Codis "il y a eu plusieurs mises à feu sur le secteur".
Le ministère des Armées va octroyer des jours de détachement à ses employés pompiers volontaires. L'annonce a été faite par le ministre des Armées Sébastien Lecornu sur Twitter, vendredi 12 août. Plusieurs entreprises comme Carrefour, Orange, EDF et GRDF, ont également annoncé des mesures similaires, en réponse à l'appel du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Le Jura également touché. Depuis mardi, deux incendies ont dévoré environ 660 hectares de forêt dans le sud du département. La progression de l'un des feux sur les communes de Vescles et Cernon a pu être "ralentie", jeudi après-midi, alors que l'autre a été "fixé", selon la préfecture.
Des conditions météorologiques favorables aux incendies. Les températures caniculaires qui "devraient se maintenir jusqu'à samedi et se conjuguent avec un air très sec" créent un "risque très sévère d'éclosion de feu", selon la préfecture de Gironde.