Oise : l'incendie dans une usine Spontex a été maîtrisé
Les quelques salariés présents sur le site, fermé pour cause d'entretien annuel, ont été évacués.
Ce qu'il faut savoir
Un incendie s'est déclaré mardi 4 août au matin à l’usine Spontex de Beauvais (Oise). Les quelques salariés présents sur le site, fermé pour cause d'entretien annuel, ont été évacués. L'établissement n'est plus classé Seveso, c'est-à-dire qu'il n'est plus considéré comme un site d'activités industrielles dangereuses, rappelle France 3 Picardie.
• L'incendie touche des installations qui extraient du gaz : l'incendie, qui s'est déclenché selon le Courrier picard dans un extracteur de fumée situé au pied d’une des cheminées de l’usine, s'est déclaré peu avant 8h15. Il s'est ensuite propagé à "l'ensemble des installations d'extraction de gaz", selon le journal. Le feu a finalement été maîtrisé avant 11 heures, précise France 3 Picardie.
• Les pompiers présents en nombre : sur place, un important dispositif de pompiers a été déployé. Le sous-préfet s'est également rendu sur les lieux.
Une fumée âcre recouvre Beauvais : la fumée qui s'échappe de l'usine s'est étendue sur toute la ville. Selon une source citée par le Courrier Picard, les riverains ont été invités à fermer leurs fenêtres. La préfecture indique, pour sa part, que les analyses en cours ne montrent aucune pollution particulière pour le moment.