Cet article date de plus de quatre ans.

En images Dans le sud-est de l'Australie, l'équivalent de la surface de la Belgique est parti en fumée depuis septembre

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Les températures, qui ont atteint des records cette semaine, pourraient encore monter jusqu'à 47 °C dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud.

"Nous ne viendrons pas à bout de ces feux tant que nous n'aurons pas de véritables pluies." Le commissaire aux incendies de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Shane Fitzsimmons, s'inquiète de l'intensité des incendies sur la partie sud-est de l'Australie. Au moins trois millions d'hectares, soit l'équivalent de la superficie de la Belgique, ont été détruits depuis septembre par les flammes.

La côte sud-est étouffe sous une vague de chaleur qui a déclenché des centaines de feux sur son chemin. Sydney, la plus grande ville du pays avec ses 5,2 millions d'habitants, est asphyxiée par la fumée des incendies qui font rage au nord, au sud et à l'ouest de la ville. Le pays est habitué aux incendies de brousse tous les ans, mais la précocité et la violence des sinistres cette année, accompagnés de températures très élevées, n'ont fait qu'accroître les inquiétudes. Ils ont également suscité des débats sur le changement climatique, qui touche particulièrement cette île continent. 

Voici quelques images marquantes de ces incendies spectaculaires dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, dans le sud-est de l'Australie. 

Des arbres brûlés après un feu de brousse dans les Montagnes Bleues, un site naturel célèbre pour ses sentiers de randonnées, situé à 2 heures au nord de Sydney, le 18 décembre 2019. (SAEED KHAN / AFP)
Un pompier surveille les feux de brousse près de la zone résidentielle de Dargan, à 120 kilomètres au nord-ouest de Sydney.  (SAEED KHAN / AFP)
La brume des feux de brousse obscurcit le coucher du soleil au-dessus de l'Opéra de Sydney, le 6 décembre 2019. Les températures pourraient monter jusqu'à 47°C dans certaines parties de la Nouvelle-Galles du Sud. La capitale devrait avoir des températures un peu plus clémentes, autour de 37°C. 
 (JOHN MAIR / REUTERS)
Des gens observent la fumée de l'incendie de Green Wattle Creek en Nouvelle-Galles du Sud, le 6 décembre 2019. (STRINGER / REUTERS)
Des pompiers et des agents du service des parcs nationaux et de la faune sauvage (NPWS) combattent un feu aux abords du lac Tabourie, sur la côté sud, le 5 décembre 2019. (STRINGER / REUTERS)
Les pompiers tentent de protéger les habitations près de la ville de Tahmoor où les flammes menacent un certain nombre de maisons dans le sud-ouest de Sydney, le 19 décembre 2019.  (STRINGER / REUTERS)
Des kangourous se réfugient dans une zone résidentielle alors que les feux de brousse continuent de se propager à Berrara Beach en Australie, 21 décembre 2019.  (SOCIAL MEDIA / REUTERS)
Un camion de pompier stationne sur une route alors qu'un feu brûle à Bargo, au sud-ouest de Sydney, le 21 décembre. Au moins 3 millions d'hectares ont brûlé à travers le pays ces derniers mois dans des incendies qui ont causé la mort de 10 personnes et détruit plus de 800 maisons.  (PETER PARKS / AFP)
Des arbres brûlent derrière une propriété à Balmoral, à 150 kilomètres au sud-ouest de Sydney, le 19 décembre 2019.  (PETER PARKS / AFP)
Un koala est mis à l'abri des flammes par le personnel du Zoo Taronga de Sydney, le 17 décembre 2019. Une douzaine de koalas ont été sauvés de la trajectoire des feux qui encerclent la capitale.  (HANDOUT / TARONGA ZOO / AFP)
Des habitants de Sydney portent des masques, le 10 décembre 2019, pour se protéger des fumées des feux. Dans la capitale, cette fumée toxique a déclenché des détecteurs de fumée, contraignant les pompiers à aller de bureaux en bureaux, sirènes hurlantes.  (STRINGER / REUTERS)
Un homme asperge sa voiture de retardateur de feu à Werombi, à 50 kilomètres au sud-ouest de Sydney, en Australie, le 6 décembre 2019. (STRINGER / REUTERS)
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.