Cet article date de plus de six ans.

En images Tourbillons de flammes, paysages lunaires... Aux États-Unis, la Californie dévorée par de gigantesques incendies

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Les violents incendies qui ravagent l'État américain ont déjà fait au moins sept morts, selon un dernier bilan réalisé samedi. 

Des milliers d'hectares brûlés et un bilan humain qui s'alourdit. La Californie est ravagée par les flammes depuis plusieurs semaines et le vaste incendie "Carr fire", l'un des plus destructeurs dans l'histoire de cet Etat américain avec plus de 58 000 hectares dévastés selon CBS, a fait samedi 4 août, un septième mort dans le nord.

Deux autres sinistres, qui font rage dans les comtés de Mendocino, Lake et Colusa à 145 km au nord de San Francisco, ont progressé fortement au cours des dernières heures et ont déjà parcouru samedi matin 81 500 hectares. Les feux de Mendocino couvrent l'équivalent de plus des deux tiers de la superficie de Los Angeles et ont entraîné l'évacuation de plus de 20 000 habitants et détruit plus de 100 bâtiments. De nouvelles évacuations ont été ordonnées dans l'après-midi. 

"De nombreux incendies vont continuer à brûler, notamment en Californie, et la menace sera exacerbée par des conditions aggravées de sécheresse et de chaleur", a d'ores et déjà prévenu le National Weather Service, le service de prévisions américain.

Un avion largue un retardant de flammes pour ralentir l'avancée de l'incendie Carr à l'ouest de Redding en Californie, le 27 juillet 2018.  (FRED GREAVES / REUTERS)
Un chevreuil se tient au milieu d'une route rougie par un produit retardateur de flammes près de Redding en Californie, le 28 juillet 2018.  (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES)
Un ciel écarlate surplombe des voiture détruites par le feu à Redding en Californie, le 27 juillet 2018.  (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES / AFP)
Des pompiers tentent de maîtriser l'incendie Carr à Redding en Californie, le 27 juillet 2018.  (JOSH EDELSON / AFP)
Le feu progressait le long de l'autoroute 299 près de Whiskeytown en Californie, le 28 juillet 2018.  (JOSH EDELSON / AFP)
Un pompier observe la végétation brûlée par l'incendie Carr à Redding en Californie, le 27 juillet 2018.  (JOSH EDELSON / AFP)
La végétation est noircie et dévastée après le passage d'un icendie près de Keswick en Californie, le 27 juillet 2018.  (ALEXANDRIA SAGE / REUTERS)
Wade Brilz observe les cendres de sa maison brûlée par l'incendie Carr à Redding en Californie, le 27 juillet 2018.  (JOSH EDELSON / AFP)
Des pompiers luttent contre l'incendie Carr près de Redding en Californie, le 28 juillet 2018.  (BOB STRONG / REUTERS)
Le ciel prend des teintes oranges alors que la fumée de l'incendie Carr s'épaissit près de Whiskeytown en Californie, le 27 juillet 2018.  (JOSH EDELSON / AFP)
Le soleil se couche devant un paysage carbonisé à l'ouest de Redding en Californie, le 28 juillet 2018.  (BOB STRONG / REUTERS)
L'incendie Carr a carbonisé des arbres sur son passage à Whiskeytown en Californie, le 29 juillet 2018.  (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES / AFP)
Les vastes incendies qui touchent la Californie provoquent d'importants nuages de fumée qui obscurcissent le ciel comme ici près de Lakeport le 2 août 2018. (MARK RALSTON / AFP)
D'importants moyens ont été mis en place pour faire face à cet incendie qui a dévasté plus de 80 000 hectares, selon un bilan réalisé samedi 4 août 2018, dans  les comtés de Mendocino, Lake et Colusa à 145 km au nord de San Francisco (Etats-Unis). (MARK RALSTON / AFP)
L'incendie qui frappe le comté de Mendocino a entraîné l'évacuation de plus de 2 000 habitants et détruit plus de 100 bâtiments, selon un dernier bilan réalisé le 4 août 2018. (NOAH BERGER / AFP)
Les animaux sont aussi victimes de ces violents incendies à l'image de ce chevreuil qui tentent de fuir les flammes près de Clearlake Oaks (Californie) le samedi 4 août 2018. (NOAH BERGER / AFP)
Pour tenter d'éteindre les flammes, quelque 12 000 pompiers ont été mobilisés sur les trois incendies qui ravagent la Californie, comme ici sur celui de "Ranch Fire", le 4 août 2018. (NOAH BERGER / AFP)
Les habitants du comté de Mendocino (Californie, Etats-Unis) ont dû évacuer leurs habitations samedi 4 août 2018. (NOAH BERGER / AFP)
Certains pompiers sont obligés d'allumer des contre-feux pour tenter de faire face aux flammes qui ravagent tout sur leur passage près de la ville d'Upper Lake en Californie, le 2 août 2018. (MARK RALSTON / AFP)
Des pompiers tentent de défendre une maison face à l'incendie Ranch Fire qui sévit près de la ville de Upper Lake en Californie, le 2 août 2018. (MARK RALSTON / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.