Incendies : dans le Maine-et-Loire, "le feu est enfin fixé", annonce le maire de Baugé-en-Anjou
Démarré lundi après-midi, l'incendie avait mis en difficulté les pompiers à cause de la zone d'exclusion du camp de déminage de Beauregard, où sont stockés des explosifs de la Seconde Guerre mondiale.
Ce qu'il faut savoir
Soulagement en Anjou. "Le feu est enfin fixé !", a annoncé ce mercredi 10 août, tard dans la soirée, sur Twitter le maire de Baugé-en-Anjou (Maine et Loire), Philippe Chalopin. Au total selon l'édile, "1 540 hecatres ont été détruits". Il a également tenu à remercier les "600 pompiers, aux agriculteurs, aux bénévoles et aux habitants pour leur solidarité". Joint par franceinfo, Philippe Chalopin se dit confiant pour la nuit à venir : "J'espère que nous aurons maîtrisé le feu au petit matin". Démarré lundi après-midi, l'incendie avait mis en difficulté les pompiers : leur action était entravée par la zone d'exclusion du camp de déminage de Beauregard, où sont stockés des explosifs de la Seconde Guerre mondiale. Ce direct est terminé.
10 000 personnes évacuées dans le sud de la Gironde. Dans le sud de la Gironde, le nombre de personnes évacuées s'établit à 10 000, a déclaré la préfecture mercredi 10 août en fin d'après-midi, dont 2 500 pour le seul bourg de Béliet, le reste sur les communes de Belin-Béliet, Saint-Magne, Hostens. Dix-sept maisons ont été détruites dans la commune de Belin-Béliet."Aucun blessé n'est à déplorer", affirment les autorités. Une cellule d'information a été ouverte au public, précise la préfecture de Gironde dans un communiqué, ainsi qu'une cellule psychologique.
La Première ministre se rendra en Gironde demain. Elisabeth Borne a annoncé mercredi sur Twitter qu'elle se rendra dans le département jeudi, en compagnie du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. "Sur plusieurs fronts, nos sapeurs-pompiers font face à des incendies particulièrement violents", a tweeté la cheffe du gouvernement assurant que "la mobilisation du Gouvernement et des services de l’Etat, aux côtés des élus locaux, des bénévoles et des habitants, est totale".
Une centaine d'hectares de forêts et de broussailles partis en fumée dans le Jura. Plusieurs incendies se sont déclarés dans le département, placé au niveau "crise sécheresse" depuis le 1er août. Au total, une trentaine d'habitants d'un hameau devaient être évacués, a annoncé la préfecture dans un communiqué, qui a également précisé que le feu "continue sa course vers le nord, propageant une impressionnante fumée sur la vallée". Toutefois, même si une centaine d'hectares sont toujours menacés, "le feu se situe dans une zone peu accessible et ne menace pas de zone d'habitation", a-t-elle ajouté, précisant que deux routes départementales ont été "coupées afin de faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers" et que "des coupures d'électricité pourraient également se produire dans le secteur".
"Huit grands feux en même temps sur le territoire national". Lors d'un déplacement sur le terrain dans l'Aveyron, à Mostuéjouls, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, a affirmé qu'"il y aura[it] très certainement, encore pendant trois semaines à un mois et demi, notamment dans le Sud, des feux très importants". Outre la Gironde, environ 3 000 campeurs ont dû être évacués dans l'Aveyron, en raison d'un incendie qui a ravagé 700 hectares de végétation mais a cessé de progresser. Dans la Drôme, 286 hectares sont partis en fumée.
"Plus de 1 000 sapeurs-pompiers" sont mobilisés en Gironde, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter, en amont de son déplacement de mercredi. Des reprises de l'incendie de Landiras (Gironde) ont dévoré 6 000 hectares supplémentaires dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 août. L'autoroute A63 est fermée dans les deux sens entre Bordeaux et Bayonne, en raison notamment des fumées qui gênent la visibilité. Une déviation via l'A62, l'A65 et l'A64 a été mise en place par Vinci-autoroutes.