Cet article date de plus de six ans.

Feux de forêts en Haute-Corse : 6 000 hectares ont brûlé en 2017

Le bilan des incendies qui ont touché la Haute-Corse cette année a été dévoilé mardi : au total, 490 feux ont brulé plus de 6 000 hectares de végétation.



Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un homme filme un incendie à Pietracorbara (Haute-Corse), le 11 août 2017. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

En 2017, la Haute-Corse a été touchée par 490 feux, qui ont brulé plus de 6 000 hectares, annonce le Conseil départemental de sécurité civile, relayé par France Bleu RCFM, mardi 19 décembre.

Gérard Gavory, le préfet de Haute-Corse reste positif, notamment en ce qui concerne les moyens engagés. "J’ai toujours dit que les moyens aériens qui avaient été déployés étaient suffisants pour faire face aux évènements que nous avons connu", explique-t-il sur France Bleu RCFM. Durant la période feux de forêts, nous avons deux Canadair positionnés à Ajaccio, et deux trackers à Solenzara. En France, 24 % des heures de vol contre les incendies ont été consacrées à la Corse. 

On sait probablement que les deux incendies les plus marquants sont d’origine criminelle, je ne désespère pas qu’on arrive à trouver le ou les auteurs.

Gérard Gavory,

à France Bleu RCFM

Près de 13 millions d’euros ont été engagés pour venir en aide aux agriculteurs, aux particuliers, et aux entreprises victimes de ces incendies et de certaines intempéries qui ont également touché le département cette année. Fin 2018, Ajaccio devrait se doter d'un nouveau radar météorologique pour permettre des prévisions plus précises et mieux anticiper les risques de catastrophes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.