Seine-Maritime : la raffinerie Total dévastée par un incendie
Dans la nuit du 13 au 14 décembre, à Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), un incendie s'est déclaré dans la plus grande raffinerie de pétrole de France du groupe Total. Il n'y a pas eu de blessé, ni de pollution toxique, rassure la préfecture.
Une pompe chargée de faire circuler le pétrole brut a pris feu dans une raffinerie dans la nuit du 13 au 14 décembre à Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime). L'incendie a été rapidement maîtrisé et le maire de la ville se veut rassurant. " On était prêt à déclencher tous les systèmes d'informations et d'alertes auprès de la population", rapporte-t-il.
La plus importante raffinerie de France
Avec plus de 1 500 salariés, cette raffinerie située près du Havre, en Seine-Maritime, est la plus grande de France. Elle représente 12% des capacités de raffinage du pays. Le désastre a entraîné un arrêt de la production qui pourrait durer, comme l'affirme un syndicaliste. "On a pu constater des dégâts énormes. On parle d'un arrêt de production qui pourrait durer de 4 à 6 mois", explique-t-il aux journalistes de France 3. Total rapporte que tout sera mis en œuvre pour pallier les conséquences d'approvisionnement de carburant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.