Incendie : comment opèrent les enquêteurs ?
À chaque incendie, gendarmes, policiers, pompiers ont un objectif commun : retrouver les pistes criminelles ou accidentelles. Grâce à une étude approfondie des terres brulées, les enquêteurs peuvent souvent déterminer les causes.
À travers la végétation calcinée en Corse-du-Sud, ce forestier se fraye un chemin. Aussitôt le feu éteint, il faut faire vite pour tenter de retrouver le lieu exact du départ de l’incendie. "Les indices peuvent être très fragiles. S’il pleut, s’il y a du vent, cela peut perturber la zone sur laquelle on est susceptible de trouver un indice", explique Philippe Ollandini, forestier.
Reconstituer la trajectoire de l’incendie
Qui est responsable pour ces hectares partis en fumée ? Pour le savoir, il faut reconstituer la trajectoire de l’incendie. Ce forestier interprète les indices laissés sur le paysage. "La suie va se déposer du côté d’où vient la fumée et donc d’où vient du feu", précise un forestier. Juste à côté, les végétaux confirment cette hypothèse, figés par le souffle de l’incendie. Sur place, ils sont trois experts à remonter la piste : un gendarme, un pompier, un forestier. Trois métiers au service de l’enquête. Aujourd’hui, les découvertes de cette cellule d’investigation sont confidentielles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.