Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen : les produits agricoles exposés restent "consignés jusqu'à l'obtention de garanties sanitaires", affirme le préfet
Le préfet de Normandie et de Seine-Maritime a tenu une conférence de presse samedi .
Ce qu'il faut savoir
Les résultats des analyses sont "encourageants". Deux jours après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, le préfet de Normandie et de Seine-Maritime, Pierre-André Durand, a tenu une conférence de presse pour révéler les résultats des prélèvements. "Les résultats sont tous inférieurs aux seuils de quantification, ce qui permet de conclure que nous sommes à un état habituel de la qualité de l'air", a-t-il affirmé, samedi 28 septembre.
Sur le sujet des suies qui ont recouvert la ville de Seine-Maritime, Pierre-André Durand a évoqué "une présence particulière de plomb dans certains endroits". Celle-ci ne serait pas liée à l'incendie, mais à une "source historique" de ce métal. Quant aux "productions végétales qui auraient été exposées et récoltées, de même que le lait et les miels", elles doivent restées "consignés sous la responsabilité de l'exploitant jusqu'à l'obtention de garanties sanitaires." Suivez les dernières informations sur franceinfo.fr.
L'enquête élargie. Le parquet, qui avait déjà ouvert une enquête pour "destructions involontaires par l'effet d'une explosion ou d'un incendie", a décidé de l'élargir samedi du chef de "mise en danger d'autrui", a annoncé le parquet de Rouen.
Au moins cinq plaintes contre X. Elles ont été déposées par des riverains. "Certains plaignants se sont plaints d'avoir eu des nausées importantes, d'autres ont été obligés d'aller à l'hôpital", affirme leur avocat, Jonas Haddad.
"Personne ne nous dit rien." De nombreux riverains s'interrogent sur la forte odeur d'hydrocarbures dans la ville et sur les retombées de suies dues au nuage de fumée. Reportage sur place.