Cet article date de plus de trois ans.

Incendie dans le Var : le feu est "fixé" mais pas maîtrisé, annonce le préfet

Les autorités ont appelé à la prudence, n'excluant pas de nouveaux départs de feu, en raison notamment des conditions météorologiques.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des pompiers rangent leur matériel sur la commune du Luc, le 9 août 2021, dans le Var. (SYLVAIN THOMAS / AFP)

Le violent incendie qui ravage l'arrière-pays de Saint-Tropez depuis lundi est désormais "fixé mais il n'est pas maîtrisé", a assuré le préfet du Var, Evence Richard, vendredi 20 août en conférence de presse. "'Fixé' veut dire que la tête du feu n'avance plus, mais il n'est pas éteint", a précisé le directeur du service départemental d'incendie et de secours du Var, le colonel Eric Grohin.

Le préfet du Var a donc invité à la prudence, "puisqu'on nous annonce des conditions météorologiques qui vont se dégrader à partir de demain après-midi, ce qui doit nous conduire à être extrêmement vigilants". Selon Evence Richard, "on ne peut pas exclure de nouveaux départs de feu". 

Plus de 8 000 hectares parcourus

"Cette nuit, comme la nuit précédente, sera consacrée à la sécurisation des lisières pour éviter les reprises de feu", a précisé la préfecture vendredi soir. Quelque 1 100 pompiers étaient mobilisés vendredi, ainsi que 136 gendarmes, pour sécuriser la zone. Des patrouilles vont continuer à circuler dans la nuit de vendredi à samedi nuit. Sept routes départementales restent fermées.

Par ailleurs, 50 foyers sont toujours privés d'électricité vendredi soir. Certains d'entre eux se trouvent, selon la préfecture, dans une zone qui "à ce stade, n'est pas accessible". Elle estime que les travaux de réparation devraient être achevés dimanche. D'ici là, l'ensemble des massifs forestiers du Var est placé en risque incendie "très sévère". Leur accès est, par conséquent, strictement interdit.

L'incendie a déjà parcouru plus de 8 000 hectares dans le massif des Maures. Le Var étant en situation de grande sécheresse, "les jours qui viennent peuvent être cause de problèmes", a prévenu aussi le colonel des pompiers du Var, Eric Grohin.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.