Cet article date de plus de trois ans.

Incendie dans le Var : "On vit une vraie catastrophe écologique", déplore la conservatrice de la réserve naturelle des Maures

L'une des espèces animales emblématiques du Var, la tortue d'Hermann, est menacée par les feux qui ravagent le massif des Maures. "Il y en a qui ont survécu car toute la réservé n'a pas brûlé", rassure Marie-Claude Serra.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une tortue d'Herrmann photographiée à Gonfaron (Var). (BERNARD DEVAUX / AFP)

L'incendie dans l'arrière-pays de Saint-Tropez, dans le massif des Maures (Var), est toujours en cours, 5 000 hectares ont déjà brûlé. Marie-Claude Serra, conservatrice de la réserve naturelle des Maures, évoque sur franceinfo "un paysage lunaire" et fait part de sa "grande tristesse" : "C'est un joyau de biodiversité en France qui est train de partir en fumée, on vit une vraie catastrophe écologique" .

>> Suivez en direct la situation sur les incendies dans le Var

Dans la zone, on dénombre 241 espèces protégées, dont la tortue d'Hermann, espèce emblématique. "Aujourd'hui, on la trouve seulement en Corse et dans le Var, essentiellement dans la plaine des Maures."

"En France, le Var est l'un des deux derniers noyaux de population viable de la tortue d'Hermann."

Marie-Claude Serra, conservatrice de la réserve naturelle des Maures

à franceinfo

 

Des individus morts ont déjà été retrouvés mais "il y en a qui ont survécu car toute la réservé n'a pas brûlé".

La multiplication des feux inquiète

Une fois que l'incendie sera enfin fixé, un gros travail attend les acteurs de la réserve naturelle des Maures. "L'idée c'est de repartir très vite dans notre travail et tout faire pour maintenir cet espèce". Plus globalement, il faudra aussi faire "des prospections sur le terrrain pour calibrer l'ampleur des dégats au niveau écologique", précise Marie-Claude Serra.

Le massif des Maures a déjà été touché par des incendies par le passé et c'est ce qui rend le travail difficile sur le long terme. "Avec cette récurrence des feux, la nature n'a pas le temps de se régénérer et d'accomplir son cycle complet. Après cet incendie, qui n'est pas encore terminé, on en a pour des années de travail "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.