Cet article date de plus d'un an.

Incendie de Saint-André : des habitants désemparés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendie de Saint-André : des habitants désemparés
Article rédigé par France 2 - V. Lerouge, C. Vérove, S. Thiébaut, M. Delaunay, F. Guinle, @RévélateursFTV, C. Ricco
France Télévisions
Dans les Pyrénées-Orientales, à Saint-André, certains habitants ont vu leurs maisons réduites en cendres par l'incendie qui a touché le département. Ce mardi 15 août, ils constatent les dégâts et s'interrogent sur les origines de ce feu.

Au milieu de deux pins rescapés, il ne reste qu'une ruine totalement calcinée, mardi 15 août. Sandra Hadjadj, élue communale à Saint-André (Pyrénées-Orientales), habitait cette "maison du bonheur" depuis cinq ans. "C'est terrible. Ce matin, quand j'ai découvert, c'était catastrophique", confie-t-elle. En seulement 10 minutes, le feu a dévoré la maison. Sa famille n'a pas eu le temps d'emporter quoi que ce soit.

"Tout s'est envolé"

"Tout s'est envolé, tout s'est consumé", explique-t-elle. Toute sa famille, qui habite dans la région, avait ses habitudes dans la maison et partage sa peine. "C'était un endroit de retrouvailles, ici. Toute la famille se retrouvait pour des repas", sanglotte une femme. Au total, huit maisons ont été détruites à Saint-André, et une trentaine d'autres ont été léchées par les flammes."Les arbres n'ont jamais été entretenus ni quoi que ce soit, ça a été laissé comme ça", déplore un habitant dont la maison a été noircie par le feu, et qui reproche une négligence dans l'entretien des alentours.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.