Incendie en Gironde : 3 200 hectares brûlés, 950 pompiers mobilisés
Neuf-cent-cinquante pompiers sont mobilisés pour lutter contre cet incendie, qui pourrait être d'origine criminelle selon les gendarmes. Le feu n'est toujours pas maîtrisé.
Le feu qui s'est déclaré lundi 12 septembre dans la commune de Saumos, en Gironde, n'est toujours pas maîtrisé. Le bilan s'est aggravé mardi après-midi avec 3 200 hectares brûlés, annonce la préfecture de Gironde. L'incendie a fortement progressé dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 septembre, passant de 400 hectares à près de 1 300 hectares puis en fin d'après-midi donc à 3 200, indique la préfecture de Gironde.
"Le feu est toujours actif"
"Actuellement, la situation est défavorable, le feu est toujours actif", a expliqué mardi soir sur franceinfo le lieutenant-colonel Eric Pitault, chargé de la communication du Sdis 33. Dans l'après-midi, le vent a tourné, le feu a progressé sur tout le front nord et il continue de faire chaud et sec dans le Médoc. "C'est une situation qui nous inquiète pour cette nuit dans la mesure où, en fonction du vent, même s'il va se réduire, nous allons avoir des rafales de 35 à 45 km/h", le lieutenant-colonel Eric Pitault. Mardi après-midi sur franceinfo, Laurent Peyrondet, maire de Lacanau, commune limitrophe de Saumos, se disait "très inquiet" face à l'évolution de cet incendie "gigantesque".
"Le feu prend des proportions que l'on ne croyait pas possible."
Laurent Peyrondet, maire de Lacanauà franceinfo
Quatre maisons ont brûlé dans cet incendie, indiquait la préfecture qui conseille "d'éviter impérativement le secteur". Plus de 800 personnes ont été évacuées. Des centaines d'habitants de Saumos et des communes environnantes avaient déjà été évacuées lundi au soir et dirigées vers des communes limitrophes. "Vers minuit-1 heure, le feu va commencer à se calmer parce que les températures vont baisser et le vent va s'arrêter, précise le lieutenant-colonel Eric Pitault. On devrait avoir une situation plus favorable pour la nuit et il ne devrait pas y avoir de nouvelles évacuations."
Une enquête ouverte
"Sur site, nous avons 950 sapeurs-pompiers. Il y a des rotations qui sont effectuées mais la moitié sont sur le terrain en train de quadriller la zone et de traiter les reprises de feu", explique le chargé de la communication du Sdis 33. Des pompiers notamment de Gironde, de Charente-Maritime et du Lot-et-Garonne sont mobilisés. Sur place, les hommes ont pour mission de limiter la propagation du feu avec le traitement des lisières et, surtout, protéger les points sensibles, c'est-à-dire les maisons et les entreprises sur le secteur.
Deux cents véhicules et des moyens aériens, dont trois Canadair, deux Dash, un hélicoptère bombardier d'eau lourd et un léger, sont également déployés. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de l'incendie. Les gendarmes de la Gironde évoquent une possible piste criminelle.
La Gironde a déjà été confrontée à deux incendies hors-normes en juillet (à Landiras, dans le sud du département et à La Teste-de-Buch, près d'Arcachon), avec une reprise de feu près de Landiras en août, qui ont brûlé près de 25 000 hectares au total. "La Gironde est de nouveau frappée par un feu de forêt. Plein soutien aux sapeurs-pompiers du département renforcés par des moyens extra départementaux et aux personnels de la sécurité civile engagés dans la lutte contre cet incendie", a de son côté réagi le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau.
La Gironde est de nouveau frappée par un feu de forêt.
— Marc Fesneau (@MFesneau) September 13, 2022
Plein soutien aux sapeurs-pompiers du département renforcés par des moyens extra départementaux et aux personnels de la @SecCivileFrance engagés dans la lutte contre cet incendie. Totale solidarité aux élus et aux habitants. https://t.co/Rnfnj8gM6A
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.