Incendies dans l'Hérault : près de 1 000 hectares détruits par les feux, 280 personnes évacuées, cinq pompiers légèrement blessés
Le parquet de Montpellier, qui ouvre une enquête judiciaire, privilégie la piste criminelle en raison de la proximité des départs de feu.
Ce qu'il faut savoir
Un incendie dans une zone boisée et de garrigue, situé à une vingtaine de kilomètres de Montpellier (Hérault), a brûlé près de 1 000 hectares, mardi 26 juillet. Les autorités ont demandé aux habitants d'un village d'évacuer les lieux et cinq pompiers ont été légèrement blessés, alors que le vent se calme dans les zones touchées. Ce direct est maintenant terminé.
Plusieurs départs de feu recensés en début de journée. Les pompiers sont intervenus depuis la fin de matinée sur deux départs de feu, séparés de 1,5 km, qui se sont déclenchés sur les communes de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, Gignac et Aumelas, dans une zone peu peuplée. Les deux feux se sont ensuite réunis, a ajouté la préfecture.
Une enquête judiciaire ouverte. Le parquet de Montpellier a décidé dans la soirée d'ouvrir une enquête judiciaire. La piste criminelle est privilégiée en raison de la proximité des deux départs de feu dans le département de l'Hérault.
Près de 300 personnes évacuées. La préfecture explique, mardi soir, que "280 personnes ont été évacuées à titre préventif de la commune d’Aumelas" et que "50 personnes sont accueillies à la salle de fête de Vendémian. Aucune victime n’est à déplorer. Aucune habitation n’a été touchée par le feu", est-il précisé dans un communiqué diffusé vers 23 heures.
Près de 600 pompiers mobilisés. "Au total, près de 600 sapeurs-pompiers sont engagés, comprenant des colonnes de renforts zonaux. Deux Canadair et 1 Dash sont également déployés, ainsi que deux avions de la cellule départementale des pompiers de l’Hérault. Les routes départementales D139 et D114 sont toujours fermées à la circulation", précise la préfecture de l'Hérault dans un point de situation, mardi soir. Les largages ont été arrêtés à la tombée de la nuit.