Cet article date de plus de huit ans.

Incendies dans les Bouches-du-Rhône : les transports reprennent progressivement

Poussées par un vente violent, les flammes ont parcouru 2 700 hectares dans la zone de Vitrolles.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La fumée perturbait les voies rapides près de Vitrolles (Bouches-du-Rhône), mercredi 10 août.  (BORIS HORVAT / AFP)

Un feu "hors de contrôle" bloque tout le nord de Marseille (Bouches-du-Rhône). Les transports aériens et routiers ont progressivement repris mercredi 10 août dans les Bouches-du-Rhône, après avoir été gravement perturbés en raison d'un important incendie qui a déjà parcouru 2 700 hectares dans la zone de Vitrolles, à proximité immédiate de l'aéroport Marseille Provence à Marignane.

>>> Suivez la situation en direct

Réouverture de l'aéroport à Marignane

"Réouverture de l'aéroport confirmé pour tous les vols au départ et à l'arrivée. Mais accès difficile depuis Marseille", a annoncé l'aéroport de Marignane sur Twitter peu après 21 heures.

En début de soirée, l'aéroport avait déclaré que certains vols commerciaux à l'arrivée étaient "déroutés vers d'autres aéroports (Montpellier, Lyon...) afin que les avions de lutte contre les incendies puissent intervenir", et que des vols avaient été reportés ou annulés.

Axes routiers coupés

La circulation sur l'autoroute A8, d'abord coupée dans les deux sens vers 19 heures entre Coudoux et Aix-en-Provence, a été rétablie sur une voie en direction d'Orange et sur trois voies en direction d'Aix-en-Provence, a annoncé Vinci Autoroutes. "Il est toujours fortement recommandé d'éviter le secteur de Marseille et de s'informer avant tout déplacement dans la région", précise le communiqué.

La circulation est complètement paralysée à l'entrée de Marseille via l'A7, celle-ci étant coupée entre le répartiteur des Pennes Mirabeau et la jonction A7/A51, précise La Provence. Pour les automobilistes qui roulent dans le sens Marseille Lyon, mieux vaut privilégier l'A55 littoral, dans le sens Lyon- Marseille. Dans le sens Aix - Martigues, il faut suivre Marseille centre pour récupérer l'A55 littorale.

Trafic ferroviaire épargné "pour l'instant"

"Le trafic SNCF n'est pas touché pour l'instant", a précisé dans un communiqué la préfecture des Bouches-du-Rhône peu avant 20 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.