Cet article date de plus de deux ans.

Incendies : dans les Cévennes, les pompiers sont toujours sur le qui-vive

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendies : dans les Cévennes, les pompiers sont toujours sur le qui-vive
Incendies : dans les Cévennes, les pompiers sont toujours sur le qui-vive Incendies : dans les Cévennes, les pompiers sont toujours sur le qui-vive
Article rédigé par franceinfo - N. Carvalho, V. Gaglione, Q. Monaton, J. Voitaline, J.-M. Talenton
France Télévisions

Alors qu'ils sont quasiment parvenus à maîtriser les flammes qui ont déjà ravagé 650 hectares, les sapeurs-pompiers doivent désormais veiller à ce que le feu ne reparte pas.

Combattre jour et nuit les flammes qui ravagent les Cévennes. Sur ces photos impressionnantes, les soldats du feu venus de partout en France tentent de ralentir les flammes qui ont ravagé 650 hectares depuis jeudi : "On a eu la mission de passer en tenue lourde, donc on savait qu'on allait protéger des habitations". Après trois jours d'efforts, les pompiers parviennent à fixer l'incendie. Ce samedi 9 juillet au soir, il est sous contrôle mais il faut veiller à ce qu'il ne reparte pas. Fumeroles et points chauds sont ciblés et arrosés. "Il y a encore des zones qui sont actives et qui sont encore en train de fumer, voire de reprendre un petit peu, mais qui sont dans le brûlé. Notre objectif pour aujourd'hui, c'est de faire en sorte que tout ce qu'il est en lisière du feu soit complètement éteint, noyé"

Déjà 6000 hectares brûlés en 2022

Au plus fort du combat, 950 pompiers étaient mobilisés. Un dispositif rare à cette période de l'année : "On est plus confrontés à ce genre de situation sur la fin août, début septembre. Là, on est à peine début juillet, l’été risque d'être long pour les sapeurs-pompiers du Gard". L’année est déjà destructrice, puisque 6000 hectares ont brûlé depuis janvier, contre 400 l'an dernier sur la même période.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.