Incendies : les pompiers vent-debout
Le sud de la France était en flammes. La mobilisation des pompiers a été massive. Mais comment éviter que cela se reproduise ?
La Croix-Valmer, Castagniers, Bormes les Mimosas… Plus de 7 000 hectares de végétation sont partis en fumée lors des incendies qui ont ravagé le sud de la France du 24 au 27 juillet. Le niveau de sécheresse a battu des records en 2017. Les épisodes de vents étaient redoutés : ils sont connus pour attiser les flammes. « Nous savions qu’au premier épisode un peu fort de vent, nous aurions de grosses difficultés », indique Michel Cherbetian le lieutenant-colonel du service départemental d’incendie et de secours du Gard, responsable des opérations. Pour en venir à bout : plus de 5 300 soldats du feu ont été mobilisés et des renforts sont venus de toute la France.
De l’importance de la prévention
Quand les paysages brûlent, mieux vaut ne pas y assister. « Ne regardez pas le spectacle ! Si on met de l’énergie pour évacuer les gens qui nous gênent, on en met pas pour évacuer le feu » avertit Michel Cherbetian. Selon lui, la population doit être davantage préparée à ces risques et respecter les consignes des pompiers pour ne pas rendre plus leur tâche plus compliquée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.