Incendies : six pompiers blessés dans le Gard, la situation "évolue favorablement" mais le feu n'est toujours pas fixé
Le feu a pris dimanche après-midi dans une forêt de pins et de chênes verts au sud de Nîmes. Un autre incendie est en cours dans les Bouches-du-Rhône.
Ce qu'il faut savoir
Six pompiers ont été blessés, dimanche 31 juillet, dans le Gard, dont un grièvement, dans un feu en bordure de l'A9, annonce le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du département. Son pronostic vital n'est pas engagé, assurent les pompiers dans un point de situation publié à 22h30 dimanche 31 juillet.
La circulation n'est perturbée sur l'A9. La circulation a repris vers 19h45 sur l'autoroute A9, entre Gallargues et Lunel, après avoir été coupée pendant plus de trois heures. Plusieurs personnes ont été évacuées, ainsi qu'un centre équestre. L'incendie est proche de plusieurs villages, dont Aubais, Aigues-Vives et Gallargues. Une partie du Gard était placé ce dimanche en vigilance "extrême" vis-à-vis du risque incendie et le département est en alerte orange à la canicule.
Au moins 350 hectares partis en fumée dans le Gard. Le feu, qui s'est déclaré vers 15 heures le long de la route départementale 12, avait détruit, dimanche soir, 350 hectares de pinède dans le Gard, sur la commune d'Aubais, au sud de Nîmes, selon la journaliste de France 2 sur place. Le feu a pris dans une forêt de pins et de chênes verts. "Le feu est en évolution favorable, mais n'est pas fixé", écrit le SDIS 30.
Environ 500 pompiers mobilisés contre un feu dans les Bouches-du-Rhône. Un violent incendie s'est aussi déclaré dimanche vers 16 heures en bordure de l'autoroute A7 aux Pennes-Mirabeau. Il a parcouru environ 35 hectares de végétation, rapporte la journaliste de France 2 sur place à 20 heures. L'A7 est coupée dans les deux sens. A 20 heures, selon le Sdis des Bouches-du-Rhône, 500 pompiers étaient engagés avec 140 engins, avec le renfort des forestiers-sapeurs et le concours aérien de trois hélicoptères bombardiers d'eau et un Dash qui a procédé à des largages. Le feu est maîtrisé mais pas encore fixé, toutefois l'évolution est favorable, selon les pompiers des Bouches-du-Rhône.