Interdiction de fumer en forêt : une mesure emblématique dans une loi pour prévenir les incendies
L’Assemblée a adopté un amendement mercredi 17 mai qui interdit de fumer à proximité des forêts pendant la période à risque d’incendie. Une mesure qui frappe les esprits pour tenter de prévenir un risque qui va inévitablement s’intensifier en France à cause du réchauffement climatique. Elle est faite partie d'une proposition de loi sur la prévention des feux, qui fait consensus.
>> Feux de forêt : à quoi faut-il s'attendre dans les années à venir ?
Les incendies vont prendre une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Le risque devrait augmenter de moitié d’ici une trentaine d’années avec l’augmentation des sécheresses. Et d’après un rapport des services de l’ONU, les feux hors-normes, c’est-à-dire quasiment incontrôlables vont augmenter de 14 % d’ici quelques années, et de 30 % d’ici la moitié du siècle.
En France, les secteurs concernés par ces incendies sont en train de s’élargir. Le nord de la France par exemple est maintenant touché par des incendies importants, mais il y aussi une extension de la période. On l’a vu cette année avec des feux précoces en mars dans les Alpes-Maritimes et en avril dans les Pyrénées-Orientales. Le Sénat a publié un rapport sur le sujet il y a un an. La proposition de loi qui vient de ses rangs s’inspire de ce travail.
Dans la proposition de loi, un amendement a été rajouté pour clarifier les choses en matière de responsabilité des citoyens. Cet amendement généralise l’interdiction de fumer en forêt, à 200 mètres des massifs. Pendant la période à risque, cette mesure fera partie du code forestier. Les périodes seront définies par les préfets. Il était déjà interdit d’allumer du feu dans les bois. Mais l’interdiction de fumer pendant la période à risque était gérée au niveau local par les préfets.
Les autres mesures pour prévenir les incendies
La loi inclut explicitement le jet de mégot parmi les causes qui peuvent provoquer involontairement un incendie. Le texte renforce également les amendes pour tenter de muscler l’obligation de débroussaillement autour des habitations, une obligation assez peu suivie en France. Il vise à simplifier l’élaboration des plans de prévention des risques d'incendie. Il donne aussi une autorisation légale d’absence pour les pompiers volontaires.
Le débat a été consensuel sur cette loi. Députés et sénateurs doivent s’entendre sur une version définitive alors que la France est entrée dans la saison des feux : les forêts sont sèches dans le sud de la France et les Pyrénées-Orientales sont en risque d'incendie élevé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.