L'incendie entre Gigean et Frontignan dans l'Hérault est fixé, 320 hectares parcourus

Il "n'y a pas de blessés" assure le préfet de l'Hérault.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Hérault
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Au plus fort de l'incendie, 600 pompiers étaient mobilisés. (ARTHUR BLANC / RADIO FRANCE)

Le feu de forêt qui a brûlé 320 hectares entre Gigean et Frontignan dimanche est désormais fixé, a appris France Bleu Hérault lundi 19 août au matin auprès du préfet du département François-Xavier Lauch. Le préfet assure qu'il "n'y a pas de blessé". Pour l'heure, l'origine de l'incendie n'est pas établie. "On n'écarte rien à ce stade", affirme-t-il.

Dimanche, "une quinzaine de personnes" ont été évacuées de manière préventive. Au plus fort de l'incendie, "600 sapeurs-pompiers ont été mobilisés", "450 sont restés toute la nuit pour traiter les petites reprises" de feu, précise le préfet. Il explique que "les sapeurs-pompiers ont protégé une cinquantaine de maisons, qui auraient sans doute brûlé s'ils n'avaient pas été là". 

Le feu s'est déclaré dimanche 18 août à Gigean à 150 mètres de l'autoroute A9 dans l'Hérault. (PREFET DE L'HERAULT / X)

Un autre feu de forêt a frappé le département dimanche, cette fois à Nissan, "plus à l'ouest". Dans ce secteur, "le feu n'est pour l'instant pas fixé" et a brûlé 60 hectares, selon François-Xavier Lauch. S'il se dit "plutôt optimiste", le préfet de l'Hérault confie se "méfier avec le vent". Le préfet salue la mobilisation des 200 sapeurs-pompiers venus en renfort des Bouches-du-Rhône, appuyés notamment par 5 Canadair qui ont effectué "150 largages" et par 3 Dash de la sécurité civile. 

Face au risque de feux de forêt, cinq massifs forestiers sont fermés ce lundi "à la circulation des piétons". "On est tous sur le pont", lance le préfet de l'Hérault qui appelle la population à la vigilance. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.