Lutte contre les incendies : des campagnes de recrutement pour embaucher 50 000 pompiers volontaires
Les incendies de l'été ont révélé le manque criant de pompiers en France, qui font face à une crise des vocations. Dans tout le pays, les casernes se mobilisent pour attirer les 50 000 pompiers volontaires manquants.
Marie Boyard a rejoint les rangs des pompiers volontaires à Meschers-sur-Gironde (Charente-Maritime). Cette assistante dentaire de 47 ans intervient uniquement sur son temps libre, les week-ends et la nuit. Un gros investissement, pour huit euros de l'heure. En France, les volontaires sont de moins en moins nombreux. Des campagnes de recrutement sont organisées dans plusieurs casernes, et une convention a même été proposée aux entreprises.
Une crise des vocations
Pour attirer de nouveaux pompiers, des journées de sensibilisation sont aussi organisées pour le grand public, comme à Lys-Haut-Layon (Maine-et-Loire). À la difficulté du métier, s'ajoute une crise des vocations. À Tarascon (Bouches-du-Rhône), pour la première fois, les pompiers vont directement au contact de la population pour recruter des jeunes dès l'âge de 17 ans. Selon la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, il manque 50 000 pompiers volontaires. Un manque qui s'est fait particulièrement ressentir durant l'été 2022, face aux nombreux incendies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.