"Nous sommes prêts" : face au risque de feux de forêt, plus de 200 sapeurs-pompiers répartis dans les Pyrénées-Orientales, certains venus de Slovaquie
"Nous sommes prêts pour cette alerte, nous avons mis des moyens conséquents pour ce samedi, un dispositif préventif avec un maillage très resserré pour attaquer très rapidement les feux naissants", explique vendredi 23 août sur franceinfo le colonel Eric Belgioïno, le directeur du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Pyrénées-Orientales. Météo France a jugé "très élevé" le risque de feux de forêt dans le département pour la journée de samedi, alors qu'un effet de Foehn, de vent chaud et sec, est attendu.
La Météo des Forêts est un outil de communication au service du grand public. Les services de secours, qui établissent leur propre cartographie de vigilance, jugent que le danger est particulièrement important "sur la plaine d'Argelès-sur-Mer à Perpignan" et sur les massifs "des Albères, des Fenouillèdes et des Corbières".
Eric Belgioïno explique que "plus de 200 sapeurs-pompiers sont répartis sur notre département en préventif dans les massifs", alors qu'"en maillage classique estival, ce sont 120 sapeurs-pompiers sur le terrain". Il précise avoir eu le renfort de "70 pompiers de la zone sud-est et de 18 sapeurs-pompiers en provenance de Slovaquie dans le cadre des renforts du module européen".
Appel à la vigilance
Dans les airs, le SDIS 66 aura à disposition "deux hélicoptères bombardiers d'eau départementaux", "un hélicoptère bombardier d'eau lourd" et un avion bombardier d'eau Dash positionné à Carcassonne. Ces moyens "permettent d'éteindre tous les feux qui se déclenchent sur le département et qui ne dépassent pas 5 hectares".
Le patron du SDIS 66 appelle aussi à être "vigilants collectivement", rappelant que "neuf feux sur dix sont d'origine humaine". Il appelle à "jeter ses mégots dans les cendriers", à "faire les barbecues chez soi loin de la végétation", et à éviter les travaux pouvant générer les étincelles. Samedi 24 août, les voitures, les chevaux, les piétons, les vélos, ne pourront pas circuler "sur les pistes non revêtues et les sentiers à l'intérieur des massifs" du secteur du Roussillon, en vertu d'un arrêté préfectoral.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.