Pyrénées-Atlantiques : un incendie entre Larrau et Tardets, avec une météo "extrêmement défavorable", a déjà brûlé 80 hectares

Des rafales de vent jusqu'à plus de 100 km/h sont enregistrées, alors que la température atteint 30 degrés à certains endroits.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Pays Basque
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une femme pompier monte à bord d'un véhicule du Sdis. Image d'illustration. (LIONEL LE SAUX / MAXPPP)

Un incendie est en cours samedi 6 avril entre Larrau et Tardets, au sud-ouest de Pau (Pyrénées-Atlantiques), rapporte France Bleu Pays Basque. 80 hectares de broussailles ont déjà brûlé. La zone concernée par l'incendie est peu habitée. Mais les secours déplorent une situation météorologique "extrêmement défavorable". Des rafales de vent jusqu'à plus de 100 km/h sont enregistrées. Les températures sont très élevées, jusqu'à plus de 30 degrés par endroits.

Les pompiers font face à deux foyers de 30 et 50 hectares de végétaux brûlés sur une zone limitrophe de Larrau et Licq-Athérey. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques demande d'éviter le secteur de Tardets-Larrau, "pour permettre aux véhicules de secours de circuler et travailler sans difficulté".

81 sapeurs-pompiers du Sdis et de la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques sont mobilisés avec 25 véhicules, deux camions-citernes ainsi qu'une équipe munie de drones.

Vendredi, la préfecture avait demandé d'interdire l'écobuage toute la journée de samedi en raison d'un important risque d'incendie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.