Un important incendie en cours dans les Pyrénées-Orientales près de Castelnou, 440 hectares parcourus, deux pompiers blessés

Quelque 800 pompiers sont mobilisés, ils sont appuyés par plusieurs engins aériens.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Roussillon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un feu important s'est déclaré aux pieds du Canigou dans les Pyrénées-Orientales, le 12 septembre 2024. Les fumées sont visibles depuis de Perpignan. (MICHEL CLEMENTZ / MAXPPP)

L'important incendiedans le massif des Aspres dans les Pyrénées-Orientales n'est pas encore fixé, a indiqué jeudi 12 septembre au soir sur France Bleu Roussillon le colonel Eric Belgioino, directeur du Service départemental d'incendie et de secours des Pyrénées-Orientales (Sdis 66). "Le feu progresse encore", précise Éric Belgioino, mais il est "un peu moins intense". Environ 440 hectares ont déjà été brûlés, selon la préfecture.

Une commune évacuée, pas de victime

L'incendie s'est déclenché vers 15h, selon la préfecture des Pyrénées-Orientales. Le village de Castelnou a été partiellement évacué vers 17h. La trentaine de touristes présents dans le village ont été évacués, précise le pompier. "Le reste de la population [50 résidents à l'année] ont été confinés." Il n'y a eu aucune victime, selon Éric Belgioino. Mais deux sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés et transportés à l'hôpital.

Environ 440 hectares de végétation ont été parcourus et 300 brûlés précise le Sdis 66. Les flammes sont attisées par une forte tramontane qui souffle en rafale de 70 à 80 km/h. Quelques mas isolés de Caixas et Montauriol ont dû être évacués, dont un a été touché par les flammes. Mais le Sdis 66 précise que "des reconnaissances" vont être faites sur ce mas pour évaluer "la nature des dégâts".  Le directeur de cabinet du préfet évoque un feu "très violent". Selon lui, cet incendie est "cinq fois plus important que celui de Villelongue-dels-Monts" le 24 août dernier.

Caixas, Montauriol et Camélas, ne sont "plus concernées par le feu", précise Ludovic Julia. Dans ces communes, les mairies ont activé le plan communal de sauvegarde pour permettre d'accueillir les habitants évacués. "Tous les publics scolaires de la zone ont été regroupés sur la commune de Thuir",  détaille le directeur de cabinet du préfet sur franceinfo.

Les pompiers appellent à éviter le secteur

D'ici 23h, ce sont 800 pompiers qui sont engagés pour lutter contre l'incendie. Des soldats du feu venus des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de Montpellier, de Nîmes, de Marseille et même de Bordeaux. Ces pompiers sont appuyés par plusieurs engins aériens, notamment deux hélicoptères bombardier d'eau, cinq avions Dash, sept Canadair et deux Air Tractor. Un Dash est attendu de Corse.

Les pompiers appellent la population à ne surtout pas circuler dans le secteur. La RD48 est fermée à la circulation dans les deux sens afin de faciliter les opérations de secours et l'évacuation des habitants. La RD2 est également fermée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.