: Vidéo De violents incendies éclatent en Californie et au Nouveau-Mexique
La forêt nationale de Los Padres, non loin de Santa Barbara, brûle depuis deux jours. Le feu s'est rapidement étendu pour atteindre cinq kilomètres carrés jeudi.
Les services américains de surveillance des incendies lancent l'alerte. La saison des incendies entre dans sa pleine activité en juin et juillet aux Etats-Unis, et deux zones sont particulièrement à surveiller : l'Alaska et le sud-ouest du pays, la Californie, en l'occurrence.
La forêt nationale Los Padres, près de Santa Barbara (Californie), brûle depuis deux jours. Il s'est rapidement étendu pour atteindre cinq kilomètres carrés jeudi 16 juin, ce qui en fait l'incendie le "plus vaste depuis 2009" dans cette région très touristique, selon une porte-parole du centre d'information du comté de Santa Barbara. Les pompiers se battent encore contre ce feu vendredi, rapporte le Los Angeles Times (en anglais). Des températures proches des records pour la saison sont attendues ce week-end dans la moitié sud de la Californie et devraient compliquer encore le travail des soldats du feu.
Les infrastructures pétrolières menacées
Le feu a entraîné la fermeture partielle, pendant plusieurs heures, de l'autoroute 101, qui relie le nord et le sud de la Californie. Les autorités ont fait évacuer 400 habitations et entreprises.
Les autorités tentaient également de protéger les nombreuses infrastructures pétrolières de la région, notamment des oléoducs. Le géant pétrolier ExxonMobil a fait évacuer sa raffinerie de Las Flores Canyon.
Une sécheresse record dure depuis plus de quatre ans en Californie. Quelque 29 millions d'arbres sont morts à cause du manque de pluie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.