: Vidéo Etats-Unis : plus de 80 000 personnes évacuées en Californie en raison de violents incendies
Une sécheresse record touche depuis plusieurs années cet Etat américain. Le gouverneur a déclenché l'état d'urgence.
L'incendie de Blue Cut à l'est de Los Angeles se propageait à toute vitesse mardi, forçant à évacuer plus de 82 600 personnes, selon les autorités américaines. Le gouverneur de Californie a déclaré l'état d'urgence. Cette mesure promulguée par le gouverneur Jerry Brown vise le comté de San Bernardino, à environ 100 km à l'est de Los Angeles. Il permet de mobiliser toutes les agences gouvernementales californiennes pour lutter contre les flammes.
Les incendies dévastateurs se multiplient
Après cinq années d'une sécheresse record et en pleine vague de chaleur dans le désert californien – où les températures dépassent parfois les 40°C –, cet incendie fulgurant a légèrement blessé deux pompiers parmi les 700 soldats du feu mobilisés, explique Inciweb, un site d'information sur les incendies.
Les incendies dévastateurs se sont multipliés en Californie ces dernières semaines, à l'instar de celui de Soberanes dans la région touristique de Big Sur (30 000 hectares détruits dans la forêt nationale de Los Padres). Une vingtaine de feux font rage actuellement dans l'ouest des Etats-Unis, dont 6 en Californie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.