Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Pyrénées-Orientales : "Quelques dizaines de personnes" sont encore sans solution d'hébergement après l'incendie, selon Christophe Béchu

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 9min
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le ministre de la Transition écologique a précisé mardi qu'une enquête allait débuter pour tenter de déterminer l'origine du feu.

Après l'incendie qui s'est déclaré lundi 14 août en fin d'après-midi entre les communes de Saint-André et Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), "il n'y a plus que quelques dizaines de personnes" sans solution d'hébergement, a assuré le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, en visite mardi sur les lieux sinistrés. "Plus de 2 000 personnes ont bénéficié d'un hébergement mis en place par la commune. A la minute où on se parle, ce chiffre a considérablement diminué", a-t-il ajouté.

>> Pyrénées-Orientales : ce que l'on sait de l'incendie qui a menacé les communes d'Argelès-sur-Mer, Saint-André et Sorède, désormais fixé

Christophe Béchu est revenu sur une nuit d'horreur pour les habitants. "Le camping [des Chênes rouges] est dévasté. La difficulté est simple : quand le feu a commencé à se répandre dans les bungalows, les bouteilles de gaz, qui sont à l'intérieur, ont provoqué des explosions et rendaient impossible le fait qu'on envoie des soldats du feu au milieu de ces pièges et des explosions en série, a-t-il expliqué. La quasi-totalité du camping a disparu dans les flammes." Christophe Béchu et Dominique Faure, ministre déléguée aux Collectivités territoriales, ont remercié à plusieurs reprises les pompiers mobilisés pour fixer l'incendie, qui a ravagé 500 hectares.

"Une vague de canicule qui arrive"

Interrogé sur les incendies survenus sur le territoire depuis début juillet, le ministre a souligné qu'"on est que le 15 août et si je vous donne le nombre d'hectares brûlés depuis le début de l'été, c'est spectaculairement beaucoup plus bas que l'année dernière, une année record". Avant de mettre en garde : "Mais l'été n'est pas fini, on a une vague de canicule qui arrive".

Christophe Béchu a donc appelé à la vigilance, rappelant que "95% des feux sont d'origine humaine." "Il y a une enquête qui va commencer dans les heures qui viennent, quand les derniers foyers seront définitivement éteints", a-t-il assuré.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.