Cet article date de plus d'un an.

Incendie dans les Pyrénées-Orientales : un peu moins de 500 pompiers sont toujours à pied d'oeuvre mardi après-midi

Le feu qui s'est déclaré lundi après-midi dans les Pyrénées-Orientales a ravagé près de 500 hectares. Le feu est fixé et maîtrisé ce mardi après-midi, d'après le directeur de cabinet du conseil départemental des Pyrénées-Orientales.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un feu a pris le 14 août 2023 à Saint-André, dans les Pyrénées-Orientales. (CHARLES BARON / MAXPPP)

Un peu moins de 500 pompiers sont toujours à pied d'oeuvre dans l'après-midi, mardi 15 août, dans les Pyrénées-Orientales, département où un feu, qui a pris dans l'après-midi, lundi 14 août, et est désormais fixé, a ravagé près de 500 hectares, rapporte mardi 15 août sur franceinfo Frédéric Monteil, directeur de cabinet du conseil départemental des Pyrénées-Orientales.

>> Incendies dans les Pyrénées-Orientales : l’origine du feu pas encore connue

Selon lui, "l'incendie est fixé et maîtrisé", c'est-à-dire qu'il ne progresse plus, cependant le feu couve encore, il y a encore des fumerolles ou des flammes par-ci par-là. Les pompiers sont en train de noyer le feu, une opération qui va durer "a minima 48 heures".

Dans la matinée, mardi 15 août, les pompiers sur place ont eu le renfort de moyens aériens, "qui viennent larguer de l'eau sur des zones repérées par des drones comme étant particulièrement actives ou chaudes", relate Frédéric Monteil.

Une petite dizaine de maisons complètement brûlées

Concernant les 3 000 personnes évacuées, le directeur de cabinet du conseil départemental des Pyrénées-Orientales affirme que "l'essentiel a pu regagner son domicile ou son lieu de villégiature entre minuit et 2 heures du matin", et que "seuls les résidents d'un des campings qui a brûlé sont toujours accompagnés par la mairie d'Argelès-sur-Mer"

"Une petite dizaine de maisons sont complètement brûlées, d'autres ont été léchées par les flammes", rapporte aussi Frédéric Monteil, qui évoque également 21 pompiers blessés, dont un grièvement. "Le directeur du SDIS l'a eu au téléphone, il a été opéré et il va bien", rassure-t-il. L'ensemble du département est sous surveillance, rappelle Frédéric Monteil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.