Incendies en Gironde : les feux de forêt ont détruit près de 7 650 hectares, plus de 11 000 personnes évacuées, des maisons touchées
L'incendie a détruit une maison et un restaurant à Cazaux, dans le secteur de La Teste-de-Buch. Dans celui de Landiras et Guillos, les habitations ne sont pas touchées. Le feu n'a pas encore été fixé.
Les deux feux en Gironde ont détruit près de 7 650 hectares, rapporte vendredi 15 juillet France Bleu Gironde. Le feu n'a pas encore été fixé par les pompiers. Des habitations ont été touchées. Plus de 11 000 personnes ont été évacuées, selon un point de la préfecture ce vendredi matin à 13 heures.
>> Incendies en Gironde : ce que l'on sait des deux incendies qui continuent de progresser
Les pompiers luttent toujours contre deux violents feux de forêt en Gironde : à La Teste-de-Buch, près d'Arcachon, où 3 150 hectares sont partis en fumée, et dans le sud du département dans le secteur de Landiras et Guillos où ce sont 4 500 hectares qui ont été détruits. Cinq centres d’hébergement d’urgence ont été ouverts, pour une capacité d’accueil totale de 1 400 personnes. 370 ont été hébergées dans ces centres, a précisé la préfecture.
10 000 personnes évacuées depuis mardi
Dans le secteur de La Teste-de-Buch, les flammes ont détruit trois maisons, un restaurant et quelques cabanes à Cazaux. Le feu a atteint le lac de la commune et progresse vers le sud. "Les moyens sont particulièrement mobilisés sur la tête de l’incendie au sud", explique la préfecture. Cinq bulldozers, dont certains mis à disposition par une entreprise locale, sont utilisés pour réaliser un pare-feu et limiter la progression des flammes. "La situation est favorable pour le bourg de Cazaux, où les pompiers ont sécurisé une centaine d’habitations", souligne la préfecture. Le site de Vermillon et la station d’épuration ne sont plus menacés à ce stade.
10 000 personnes ont été évacuées depuis mardi. En début d’après-midi jeudi, les autorités ont procédé à l’évacuation préventive des 4 000 habitants du bourg de Cazaux. Une centaine a été acheminée au parc des expositions de La Teste-de-Buch où un dispositif d’accueil était déjà mis en place.
A cause de la hauteur de la végétation, les flammes atteignaient les 25m de haut. Elles ont sauté la première rangée de maison et détruit les deux derrière, en bordure du lac de Cazaux. pic.twitter.com/b1kR4Ufqqu
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) July 15, 2022
Dans le secteur de Landiras, plus au sud du département, le feu a ravagé 4 500 hectares et 1 300 personnes ont été évacuées. Le feu n'est toujours fixé et progresse. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les autorités ont procédé à l'évacuation de 480 habitants dans les communes de Louchats, Origne et Balizac.
Les sapeurs-pompiers sont appuyés par des unités militaires et des moyens aériens. Les deux incendies mobilisent près de 1 000 pompiers, trois Canadair et un avion Dash. Les largages ont repris tôt vendredi matin.
Fabienne Buccio, préfète de la Gironde, a appelé l’ensemble des citoyens à la plus grande prudence. Le niveau de risque est extrêmement élevé dans tout le département. Hier après-midi, trois départs de feu ont été maîtrisés dans au-dessus de Blaye, dans le nord du département.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.