Info franceinfo Paris : l'homme suspecté d'avoir porté un maillot "Anti juif" dans le métro arrêté

La photographie de cet homme, de dos, avait été diffusée mardi sur les réseaux sociaux.
Article rédigé par Pierre de Cossette
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La photo d'un homme arborant un maillot floqué "Anti Juif" dans le métro parisien a été postée sur les réseaux sociaux le 22 octobre. (CAPTURE D'ECRAN / COMPTE X DE @S_SEBBANE)

Un homme suspecté d'être l'individu qui portait un maillot floqué "Anti juif" dans le métro parisien a été arrêté. Il est en garde à vue depuis mercredi soir, a appris jeudi 24 octobre franceinfo de source proche du dossier. Selon les informations de franceinfo, les policiers sont allés chez lui mercredi dans l'après-midi sans le trouver. Se sachant recherché, l'homme s'est présenté ensuite à la police.

De source proche du dossier, le suspect, âgé de 28 ans, est présenté par son entourage comme limité intellectuellement. Une enquête a été ouverte mardi par le parquet de Paris pour "provocation publique à la haine". Une infraction qui peut être sanctionnée d'un an d'emprisonnement.

L'examen psychiatrique, qui avait été demandé, "n'a relevé aucune anomalie ni altération ni abolition du discernement", indique jeudi soir le parquet de Paris à franceinfo. 

La photographie de cet homme, de dos, a été diffusée mardi sur les réseaux sociaux par Sandrine Sebbane, directrice de la rédaction de la radio RCJ. Selon elle, l'homme était lundi après-midi, vers 17h30, à bord de la ligne 13 du métro, à la station Saint-François-Xavier. 

Le préfet de police Laurent Nuñez avait indiqué dans un post sur X que la sûreté régionale des transports de la préfecture de police avait été chargée des investigations afin d'identifier et d'interpeller l'auteur. "Tolérance zéro pour les propagateurs de haine", avait-il écrit. Au premier semestre 2024, 887 actes antisémites ont été recensés, selon Gérald Darmanin, l'ancien ministre de l'Intérieur, soit quasiment trois fois plus qu'au cours de la même période en 2023. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.